Comment évaluer ou estimer un bien immobilier ?
Fixer le juste prix de vente de son bien immobilier est un enjeu important pour tout vendeur. Comment être attractif pour les acquéreurs potentiels sans pour autant brader son bien ? Des critères sont alors utiles pour déterminer ce prix.
Se renseigner sur les prix du marché
Un prix de vente en décalage avec la réalité du marché est de nature à dissuader les acquéreurs potentiels. Il est donc nécessaire de connaître les prix pratiqués pour les biens immobiliers dans sa région, sa ville, voire son quartier. Internet est alors un outil précieux pour réaliser une estimation d'une maison ou d'un appartement. La consultation des sites de petites annonces entre particuliers, les sites des agences immobilières ou encore des chambres de notaires donnera de précieuses indications sur la tendance du marché local. Chaque année, de nombreux magazines publient également des enquêtes sur les prix de l'immobilier, A l'issue de cette première étape, il est ainsi possible d'avoir une première estimation d'un bien immobilier, il faut alors affiner cette valeur avec des critères liés au bien lui-même.
La situation du bien immobilier
Dans chaque ville, certains quartiers sont plus prisés que d'autres. Cette attractivité est liée aux équipements présents (école, commerces, garderie, arrêt de bus) ou à venir. Ainsi la construction d'un accès autoroutier ou d'une gare TGV à proximité a un impact direct sur la valeur du bien. A l'inverse, la présence de nuisances affectera le prix de vente : site industriel, bruits ou tout autre élément de nature à perturber la tranquillité du futur occupant des lieux. Une fois cet "état" de situation objectivement réalisé, il convient de procéder à l'analyse des éléments liés au bien immobilier en lui-même.
La qualité d'un bien immobilier
Certains équipements sont de nature à valoriser le bien immobilier mis en vente. Ainsi, si la décoration est une question de goût en revanche, un bien redécoré récemment ou en excellent état ne se vendra pas au même prix qu'un bien à "rafraîchir". La présence d'une cuisine moderne équipée donnera également une valeur supérieure au bien, il en est de même pour une salle de bains. Une piscine est un "plus" évident. Un aspect qui doit être également pris en compte est celui du caractère "économe" du bien : une isolation efficace, une source d'énergie "écologique" (chaudière à bois, installation photovoltaïque par exemple), des matériaux sains sont autant d'atouts à valoriser. Au final, ces critères objectifs peuvent permettre à chacun de procéder à une estimation gratuite de son bien. Il est également possible d'utiliser l'assistance de certains sites proposant une estimation gratuite de bien ou de faire procéder à une expertise par un professionnel du secteur.