Comment et où organiser des séminaires en France ?
Vous avez de multiples solutions d'accueil de séminaires (incentives). Le choix du lieu dépendra du budget disponible, du public visé et du caractère de la manifestation. Pour organiser un séminaire, il vous faudra, soit faire appel à un spécialiste de l'organisation d'évènements, soit le prendre en charge. Des lieux sont propices à leur tenue comme les châteaux et manoirs.
Comment organiser un séminaire ?
L’organisation peut être, soit déléguée, soit assumée. Dans ce dernier cas, des étapes obligatoires doivent être respectées. Un séminaire peut répondre à des objectifs différents qui conditionneront alors les différentes caractéristiques d’organisation (hébergement, activités).
Déléguer l'organisation
Vous pouvez faire le choix, si le temps ou les idées vous font défaut, de déléguer l'organisation du séminaire d'entreprise à des sociétés spécialisées.
Touraffaires.com propose des activités aériennes, touristiques ou en eaux vives. Or si vous avez déjà planifié le thème, communiquez-le directement à la société qui se chargera des détails, et il ne reste plus qu'à commander votre animation et séminaire.
Organiser soi-même
Si vous faites le choix de prendre en charge l'organisation, vous pouvez rechercher quelques idées de séjours selon le thème du séminaire : souder une équipe, la mettre en compétition.
Voici les étapes clés de votre démarche :
- Le cahier des charges permettra d'établir un brief sur les grandes lignes du séminaire. Il est réalisé dans les premiers jours de la démarche.
- Vous pourrez ensuite fixer le lieu, les prestataires qui garantiront le parfait déroulement du séminaire (mode de transports), puis la communication à destination des salariés.
- Enfin, un debriefing devra être réalisé quelques jours au plus tard, après le séminaire. Il vous permettra de constater les défauts d'organisation et de gestion pour parfaire vos prochains séjours d'entreprise.
Où organiser le séminaire ?
Exemples de lieu
Les salles de réunion informelles sont destinées à accueillir des réunions strictement professionnelles sans animation culturelle.
Les séjours en grands hôtels (en Isère 38, dans la Drôme, etc.) et Palais des Congrès ne seront pas privilégiés pour l'organisation de soirées. Les châteaux et monuments proposent des conditions de réunion idylliques.
Dans la Loire, le célèbre Château de Goutelas donnera notamment une ambiance bucolique et conviviale au séminaire.
Il est également envisageable le temps d'un événement de rendre privé des lieux ou monuments célèbres comme le Louvre ou Disneyland.
Les lieux insolites
Si le séminaire vise les clients, il apparaît intéressant de choisir des lieux ou régions insolites comme les péniches, parcs d'attractions ou musées.
Si le budget est assez important, vous pouvez également organiser votre séjour à l'étranger, ou sur une île comme le permettent les séjours Incentive en Corse (et France).
La réception en France peut également être associée à un hébergement de nuit à l'étranger.