Comment entretenir une table en teck ?
Le bois de teck est un bois exotique aux multiples avantages. En plus de sa beauté, on le choisit aussi pour sa résistance à l’humidité et à l’eau. Vous avez acheté une belle table pour agrémenter votre terrasse extérieure : Comment l’entretenir ?
Comment préserver la couleur d’origine de votre table ?
Au fil du temps, le mobilier extérieur en teck, dont fait partie votre table, va changer de couleur. A cause du soleil et de la pluie qu’elle reçoit, si elle n’est pas abritée, votre table va progressivement perdre cette belle couleur dorée qui vous a séduite au début et prendre une teinte grisée.
Certains aiment cette couleur que prend le teck avec le temps, si c’est votre cas, il n’y a donc rien de spécial à faire, à part nettoyer les taches, au fur et à mesure, avec de l’eau et une éponge et passer de l’huile de teck une fois par an pour nourrir le bois.
Si, par contre, vous voulez conserver à votre table sa teinte d’origine, il faut, une fois par an, suivre ces quelques conseils :
- Prendre du papier de verre très fin et poncer toute la surface de la table. Poncer toujours dans le sens du bois.
- En cas de taches, nettoyer à l’eau en frottant avec une brosse douce ou une éponge.
- Prenez de l’huile de teck et enduisez-en votre table avec un pinceau. Laisser sécher une heure, puis appliquer une deuxième couche. Polissez avec un chiffon non pelucheux en enlevant le surplus d’huile.
Vous pouvez utiliser un produit dégriseur ou éclaircisseur avant, si votre table a vraiment pris "un coup de vieux". Il éclaircira le bois et facilitera la pénétration de l'huile de teck.
Ce qu'il ne faut pas faire
- Remplacer l’huile de teck par de l’huile de lin ou même de la cire. Ces deux produits ne sont, absolument, pas faits pour cet usage et encrasseront le bois de votre table.
- Utiliser un nettoyeur à haute pression, il userait le bois prématurément.
- Laisser l’eau stagner trop longtemps. Cela provoque des taches et il faut ensuite poncer.
- Ne pas tout de suite nettoyer les diverses taches, faites par la nourriture ou les boissons, répandues sur la table.