Comment entretenir un meuble en bois ?
Les meubles en bois s'entretiennent pour leur conserver un bel aspect et leur donner une patine, qu'ils garderont au fil du temps. On n'entretient pas de la même façon un meuble en sapin, un meuble en teck ou un meuble en chêne. Il y a quelques règles à respecter pour qu'ils gardent leur beauté d'origine.
Comment les entretenir ?
Les meubles en bois exotique
Généralement, les meubles en bois exotiques, ou les meubles en teck s'entretiennent en passant une huile spéciale dessus, une fois par an.
Il faut tout d'abord bien les nettoyer, voire les lessiver, puis lorsqu'ils soient bien secs, passer cette huile pour nourrir le teck ou le bois exotique.
C'est le cas pour les salons de jardins ou des tables en teck.
Les meubles en sapin
Les meubles en sapin demandent peu d'entretien. Généralement lorsque vous les achetez, ils ont subi un traitement avec un vernis mat ou satiné.
Pour les entretenir et leur redonner un brillant, utilisez des cires dépoussiérantes sous pression. Cela permet d'enlever la poussière et de redonner de l'éclat au vernis. Ne le faites qu'une ou deux fois par an, sinon vous risquez d'encrasser le vernis.
Par contre, si vous avez des meubles en sapin ou en pin brut, ne mettez aucun produit dessus, sauf s'ils sont lustrés et satinés.
Les meubles en chêne ou en châtaignier
Ce sont des meubles qui ont souvent une certaine valeur marchande.
Pour les entretenir, rien ne vaut la cire d'abeille. Vous en trouvez chez les antiquaires, les vendeurs de meubles ou dans les magasins de bricolage.
Il faut les cirer une fois par an, mais pas plus, sinon vous risquez de les encrasser.
Le reste du temps, utilisez un chiffon doux pour les lustrer. Ils retrouveront leur éclat instantanément.
Mon avis
Lorsque vous voulez cirer un meuble ou une armoire en bois, n'oubliez pas de mettre de la cire aussi à l'intérieur de ce meuble. Non seulement, cela va nourrir les étagères qui sont aussi généralement faites du même bois, mais cela va les protéger des insectes destructeurs de bois. Dans ces cires spéciales, il y a souvent des insecticides ajoutés à la cire d'abeille. Il peut aussi y avoir de la térébenthine qui éloigne ou détruit les larves destructrices.