Comment entretenir un balai vapeur ? (Conseils, astuces)
Un balai vapeur est très pratique pour le ménage grâce à sa maniabilité et sa légèreté. Plus la peine de traîner avec des sceaux encombrants. Il est utile pour les sols durs et pour enlever des taches, sans avoir recours à d’autres produits. Bien que très efficace, il est aussi utile, voire nécessaire de l’entretenir pour qu’il ne perde pas ses performances et pour qu’il ne s’use pas facilement.
Caractéristiques
La puissance d’un balai se situe entre 1000 et 1600 watts, il peut éjecter la vapeur à une pression entre 2,05 et 3,5bars. Un balai vapeur n’est pas lourd, il pèse entre 2,4 et 2,8kg. Selon les types, ils peuvent être utilisés ou non pour le nettoyage des tapis et des moquettes. Fonctionnement : Un balai vapeur est composé d’une centrale qui chauffe l’eau jusqu’à ce que celle-ci se transforme en vapeur. Cet appareil met juste quelques secondes pour chauffer l’eau jusqu’à 100°C. La vapeur est alors mise sous pression et va sortir. Après, la vapeur enlève la saleté qui est ensuite récupérée par un chiffon épais. Sols adaptés Il excelle pour laver les sols durs et pour le cas des tapis et des moquettes, il faut l’équiper d’un adapteur. Injection d’anticalcaire L’eau contient du calcaire et suivant la température, surtout très haute, le calcaire peut former des plaques qui risquent d’endommager l’appareil. Pour y remédier, il faut y mettre une dose d’anticalcaire biodégradable pour prévenir la formation de ces plaques. Nettoyage du corps Le corps du balai vapeur se nettoie facilement grâce à un chiffon humide. Les accessoires tels que les adapteurs ou supports moquettes, les récipients verseurs se rincent à l’eau claire. Notice et sécurité La notice contient toujours des règles de sécurité qu’il ne faut en aucun cas enfreindre. Ces règles sont applicables pour la plupart des appareils électroménagers : il ne faut pas tirer sur le câble, mais sur la prise pour le débrancher, ne pas s’exposer au jet de vapeur au risque de se brûler.
Astuces
Pour éviter les dépôts de tartre et de calcaire, mettre un peu de vinaigre dans la cuve à défaut d’anticalcaire. Il existe des options qui permettent de réduire les vibrations, des dispositifs qui évitent le dépôt de calcaire et des chaudières avec un haut rendement. Il faut demander au vendeur si l’appareil que vous achetez possède ces options pour optimiser l’utilisation du balai vapeur.
Mon avis
Ces balais vapeur sont très pratiques. A mon avis, il faut bien choisir l’appareil et bien l’entretenir, d’ailleurs ce n’est pas difficile.