Comment entretenir le cachemire et la soie ?
Un beau pull en cachemire, un jolie foulard en soie, avouez que ce serait dommage de l’abîmer parce que l'on à tout mis à la machine ? Eh oui ! Que c'est dommage! Alors mesdames, sachez que la pire ennemi de vos cachemires et de soies est la machine à laver. Utilisez vos mains délicatement pour une opération si délicate !
Comment entretenir le cachemire et la soie ?
Le cachemire ainsi que la soie sont des matières très délicates, il est indispensable de savoir les entretenir, afin de les garder le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez suivre différentes étapes, qui ne prennent pas énormément de temps. Cependant, il faut les respecter, si vous souhaitez pouvoir remettre votre foulard en soie, celui que vous portez avec le beau pull en cachemire.
Le lavage
Il est déconseillé de frotter un pull en cachemire ainsi que tous les vêtements en soie même avec vos mains. Pour laver un vêtement en cachemire ou soie, rien de plus facile: - Prenez une petite bassine et faites un bain moussant avec de l'eau tiède à laquelle vous ajouterez un petit bouchon de votre assouplissant habituel. - Glissez-y votre cachemire ou soie et faites des vagues avec le vêtement pour aérer celui-ci dans le bain. Vous laisserez le vêtement tremper dans le bain pendant quelques minutes. Il ne vous reste plus qu'a rincer. Pour cela, faites couler l'eau dans la bassine jusqu'à obtenir une eau propre.
Le séchage
Interdiction de mettre votre cachemire ou soie à la machine, le beau travail du lavage serait ainsi perdu. Le sèche linge, même à très faible température, abîmerait vos jolis vêtements. Les matières de ceux-ci sont très délicates. Pour sécher le cachemire ou la soie, il vous faudra tout simplement les suspendre sur un cintre et le laisser sécher ainsi. Si vous avez la possibilité de le faire sécher à l’extérieur ce serait un plus. Autrement, entrouvrez une fenêtre et accrochez le cintre à la poignée de la fenêtre. L'air extérieur va aider le vêtement à sécher plus rapidement.
Le repassage
Repasser du cachemire ou de la soie demande un peu d'attention aussi. Pour repasser un pull en cachemire ou bien un foulard en soie, commencez par régler la température de votre fer à repasser, celui-ci doit être en position soie ou laine. Placez un tissu entre le vêtement et le fer à repasser, ne placez jamais le fer directement sur les vêtements. Astuce Si vous n'utilisez pas souvent vos cachemires ou soie, lorsque vous les rangez dans votre tiroirs, enveloppez-les de film étirable pour aliments. Celui-ci va protéger vos pulls et foulards de toute agression de parasites qui se trouvent dans les tiroirs en bois. Vous conserverez ainsi vos cachemires et soies bien plus longtemps.