Comment entretenir la pompe d'une machine à laver ?
Il est important de savoir entretenir sa machine à laver pour assurer son efficacité et sa longévité. Parmi les accessoires à entretenir se trouve la pompe. Qu'est-ce que la pompe d'une machine à laver ? Comment en prendre soin ? Suivez nos conseils pour un maximum d'hygiène.
Qu'est ce que la pompe d'une machine à laver ?
Le filtre de la pompe peut se trouver dans le bas de la machine derrière une plinthe. Parfois le filtre se situe au fond du tambour de votre machine. La pompe est un simple petit moteur de lave-linge qui sert à la vidange de votre machine à laver. La pompe de vidange évacue les eaux sales du lavage qui se trouvent dans la cuve. Les modèles de pompe sont différents en fonction du style de la machine à laver et ils sont spécifiques à chaque marque de lave-linge. Il est extrêmement difficile de réparer cette pièce de lave-linge et le plus souvent, en cas de panne ou de problème, il conviendra de la remplacer complètement. D'où la nécessité de l'entretenir correctement.
L'entretien de la pompe
Pour un entretien parfait, entretenez votre machine à laver tous les mois, c'est un peu fastidieux, mais vous éviterez bien des problèmes et le coût d'un dépannage. Commencez par vous assurer qu'il ne reste pas d'eau dans la machine. Munissez-vous de chiffons, de serpillières, de seau et de bacs, car malheureusement il reste toujours un peu d'eau qui pourrait inonder votre buanderie. Retirez le filtre de son emplacement en suivant précautionneusement les indications données par le manuel d'entretien ou le guide d'utilisation de votre machine. Ensuite, retirez tous les objets et toutes les saletés qui y sont incrustés tels que les fils, les papiers, les pièces de monnaie, les bretelles de soutien-gorge et autres gadgets en tout genre ! Nettoyez-le à l'aide d'une éponge humide pour enlever tous les résidus. Vérifez que l'emplacement du filtre est également propre et qu'aucun objet n'obstrue le passage, puis replacez délicatement le filtre. N'oubliez pas de nettoyer l'extérieur de votre machine à l'aide d'un chiffon doux essoré. Les joints, les bacs à lessive et le tambour doivent également être entretenus. Enfin, inspectez les tuyaux d'arrivée d'eau ainsi que les tuyaux de vidange afin de vérifier qu'ils sont en bon état et ne nécessitent pas d'être remplacés.