Comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir blanc ?
Le cuir blanc est un véritable luxe. Il éclaire votre salon et donne un aspect propre et sophistiqué. Le problème, c'est que parfois les années le rendent terne, gris et taché. Pour récupérer votre beau canapé, il faut le nettoyer mais pas avec n'importe quoi ! Nous allons vous expliquer les méthodes "délicates" à employer.
Quelques astuces
Pour nettoyer votre canapé qu'il soit en cuir blanc, beige, votre faux cuir, votre skaï ou votre simili, plusieurs méthodes existent. Le nettoyage du cuir inquiète toujours un peu, on a peur de l'abîmer tout d'abord, puis de se fatiguer pour rien ! Voici une méthode donnée par une émission TV spécialisée dans "les petites astuces" :
- Battez un blanc d'oeuf assez ferme dans lequel vous ajouterez le jus d'un demi-citron. - Appliquez avec un chiffon et insistez sur les taches (elles disparaissent en peu de temps) . - Mettez ensuite un peu de glycérine sur un chiffon et mettez-en bien partout pour le nourrir et le rendre souple. - Pour finir, mettez de la crème après soleil et faites briller.
La lotion pour bébé
On a aussi trouvé une autre astuce : le nettoyant ou le lait pour bébé qui apparaissent comme les produits idéals pour nettoyer et nourrir votre canapé. Ils peuvent aussi être utilisés sur les vestes en cuir blanc ou sur votre canapé, le fauteuil simili ou skaï. Il ne faut pas néanmoins en mettre trop, car vous risquez de boucher les pores du cuir. Appliquez-les avec une éponge douce ou avec un chiffon.
Le savon de Marseille
Le vrai savon de Marseille glycériné sans parfum est aussi une bonne méthode. Pour cela, humidifiez votre éponge et frottez avec le savon tous vos meubles.
Les petits trucs en plus
Vous pouvez aussi utiliser la crème pour le cuir de la selle des chevaux. Laissez agir une heure et frottez doucement avec un chiffon à poussière. Il est par contre utile de dire qu'il existe de nombreux produits pour cuir efficaces, mais très chers ! Sinon pour nourrir le cuir, appliquez l'intérieur d'une peau de banane avant le nettoyage final.
Mon avis pour un canapé fatigué
Effectuez un bon nettoyage au savon de Marseille, appliquez une peau de banane sur toute la surface du canapé et laissez agir quelques minutes. Après, versez un peu de lotion pour bébé un peu partout pour enlever les restes de la peau de banane ainsi que les dernières traces. Voilà, vous avez un beau canapé tout neuf !