Comment entretenir des mèches de cheveux ? (informations pratiques, conseils et astuces)
Vous vous êtes fait faire des mèches ? Qu'il s'agisse de coloration pour égayer votre coiffure ou de rajouts, pour jouer sur le volume et la longueur, il est important que vous sachiez bien les entretenir. Nous avons sélectionné pour vous quelques informations pratiques, ainsi que quelques conseils et astuces pour vous permettre d'avoir les bons gestes.
L'entretien de votre coloration
Quelle que soit la coloration de vos mèches, leur entretien tient à une chose : des soins adaptés. Pour cela, utilisez des crèmes protectrices, des masques capillaires, des shampoings et après-shampoings conçus spécifiquement pour cheveux colorés. Voici quelques produits conçus pour cheveux colorés : - Les shampoing et après-shampoing John Frieda. - La crème de soin et l’Elixir de protection Wilfried and Co, sans paraben. - Le shampoing Bain Miroir de Kérastase. - Les shampoings Sylver, Shine Blonde et Réveil Mèches de l'Oréal. - Le shampoing de Pantène Pro-V Blonde Intense, disponible en grandes surfaces. Chacune de ces marques propose des soins complémentaires comme des masques ou des bains capillaires pour cheveux colorés. Cela dit, pour garder plus longtemps l'éclat de vos mèches, il est indispensable de repasser chez votre coiffeur tous les trois mois environ.
L'entretien des mèches : tissages, rajouts et autres extensions
Vos tissages, rajouts et autres extensions ont également besoin de soins spécifiques. Leur entretien passe par l'utilisation de produits adaptés, et par une technique de soin précise qui tient en quatre points clé : le brossage, le lavage, le séchage et les bons gestes au quotidien. Le brossage Il est essentiel pour éviter les nœuds. Commencez avec les doigts, puis brossez délicatement avec une brosse en poils de sanglier, en commençant toujours par les pointes. Le lavage Faites un shampoing au moins une fois par semaine. Vous pouvez opter pour un lavage normal en penchant la tête en arrière (et non en avant) et en utilisant de l'eau froide, ou du moins, tiède. Utilisez également un après-shampoing qui assurera un démêlage facile. Dans le cas d'un tissage, vous pouvez choisir un shampoing sec qui vous évitera une longue phase de séchage. Vous pouvez essayer les produits de la marque Mizani. Le séchage Essuyez d'abord délicatement, puis laissez vos mèches sécher à l'air libre. Si vous manquez de temps, utilisez l'air froid du séchoir en laissant une distance de dix centimètres au moins et, dans le cas des extensions, en évitant les racines. Les bons gestes au quotidien - Utilisez un bonnet de bain à la mer et à la piscine. - Nattez vos cheveux avant de vous coucher pour éviter les nœuds au réveil. - Utilisez des crèmes et lotions adaptées. - Ne gardez pas un tissage plus de deux mois. - Retournez voir votre coiffeur une fois par mois pour l'entretien.