Comment entretenir de la lingerie en soie ?
L'utilisation de la soie en Chine remonte à plus de 45 siècles environ, et son secret fût jalousement préservé pendant 1500 ans, avant d'être introduit en Occident, pour le plus grand plaisir des amateurs d'étoffes précieuses. Son succès ne s'est jamais démenti, mais entretenir des dessous, bas ou pyjamas de soie requiert certaines précautions, que nous allons aborder dans cet article.
Comment entretenir une lingerie en soie
Fragile et précieuse, la soie est une matière délicate. La lingerie fine, qu'elle soit dessous, collants et bas sexys ou vêtements de nuit, nécessite un lavage et un séchage précautionneux, afin de préserver la couleur et la douceur de ses fibres. Le lavage La soie doit être lavée à la main de préférence (sauf mention sur l'étiquette), dans une eau tiède (maximum 30°C, car la chaleur détériore le tissu) additionnée de savon doux ou de lessive pour textiles délicats, sans trempage excessif (quelques minutes seulement) ni frottage (frotter de la soie l'abîme). L'eau du dernier rinçage (qui doit être froide) peut être additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc ou d'un peu de sucre. Si l'étiquette mentionne un lavage en machine (mais un lavage à la main est moins agressif), ne choisissez que des lessives spéciales textiles fragiles et délicates, et protégez votre soie du tambour de la machine en la glissant dans une taie d'oreiller ou un filet de lavage. Le programme, court, doit être mis sur la position "linge délicat". Le séchage Tout textile en soie ne doit pas être tordu. Pour sécher votre lingerie (essorée en pressant délicatement), vous pouvez soit l'étendre sur de petits cintres spéciaux, soit l'étendre sur une serviette (qui absorbera l'excès d'eau) à plat, et de préférence à l'air libre (jamais en sèche-linge ou sur un radiateur, car ils rétrécissent la matière). Le repassage Si vous ne pouvez faire autrement, la soie se repasse légèrement humide, en respectant la température autorisée (position soie et de préférence à l'envers du tissu).
Conseils pratiques
La soie ne doit pas être exposée au soleil (les couleurs perdent leur éclat). Il ne faut pas la frotter, car ses fibres s'endommageraient : il suffit d'imprégner délicatement la tache d'un peu de savon doux. Humecter la salissure avec de l'eau est inutile, de plus, celle-ci laissera une auréole sur la soie. Afin de préserver votre lingerie en soie, il est conseillé de la séparer des autres vêtements (pour éviter qu'elle ne soit écrasée, lui réserver un tiroir) et de la ranger dans des pochettes ou du papier de soie (pour ne pas tirer de fils). Une astuce Pour essorer votre lingerie, vous pouvez utiliser une essoreuse à salade et surtout ne jamais utiliser de nettoyage à sec.