Comment enlever les vergetures ?
Supprimer les vergetures est le souhait de nombreuses femmes, tant leur aspect disgracieux est embarrassant. Des crèmes pour les vergetures, en passant par le laser pour les vergetures, nous allons voir comment s’en débarrasser efficacement pour se sentir mieux dans sa peau.
Origines
Les vergetures résultent d’une distension trop rapide des tissus du derme de la peau. La conséquence est l’apparition de dépressions en surface (au niveau de l’épiderme) avec des décolorations ou des colorations. Elles ont souvent pour origines : un changement de poids important et rapide, une grossesse, la puberté (croissance), le manque d’exercice physique et également une mauvaise qualité de peau (manque d’élastine ou de collagène).
Les crèmes
Il en existe de 2 types. Celles disponibles sans indication médicale, et d’autres sur recommandation et certificat de votre dermatologue.
Sans ordonnance
Les crèmes sans ordonnance se trouvent facilement en pharmacie et ne présentent pas de contre-indications. Leur base est souvent assez naturelle (glycérine ou vaseline). Elles agissent plutôt de manière préventive en améliorant la qualité de la peau aux endroits où elles commencent seulement à apparaître. Leur efficacité se limite à enlever des vergetures assez peu marquées.
Avec ordonnance
Les crèmes sont majoritairement contre-indiquées en cas de grossesse ou d’allaitement, leurs principes actifs pouvant entraîner des malformations du fœtus ou autres pathologies. Elles sont principalement à base de vitamines A, ainsi que d’isotrétinoïne, trétinoïne. Photosensibilisantes, elles obligent à cacher du soleil les zones traitées.
Elles ont pour but de régénérer la peau aux endroits atteints. Leur efficacité (tout comme celles sans ordonnance) est variable d’une peau à l’autre.
Le laser
Il est l’étape suivante en cas de non-résultat avec les pommades pour vergetures. Il existe plusieurs types de laser pour effacer les vergetures. On détermine celui à choisir en fonction de l’atteinte (dépigmentation, pigmentation, aspect fripé, marque profonde, etc.) que vous rencontrez à ces endroits. Plusieurs séances sont nécessaires auprès d’un spécialiste et il faut savoir que le traitement peut se révéler assez douloureux en fonction des zones à traiter. Une crème apaisante vous sera diagnostiquée pour vous aider à cicatriser et à endiguer l’inflammation provoquée par le laser. Un pansement pourra éventuellement être mis en place dans certains cas.
Mon avis
Le traitement des vergetures est heureusement possible, mais le mieux est de ne pas trop attendre pour éviter une intervention au laser, souvent désagréable et plus couteuse que des produits pour vergetures que l’on peut appliquer dès le début de leur apparition.