Comment encaisser un CESU (chèque emploi service) ?
Le CESU est le chèque emploi service universel et est un moyen de rémunération des employés à domicile. Deux types de CESU sont possibles : les CESU bancaires et les CESU préfinancés qui auront des moyens d'encaissement différents en fonction des formalités administratives à accomplir.
L'encaissement du CESU bancaire
Le chèque emploi service universel bancaire ou CESU bancaire peut être encaissé sur un compte bancaire comme n'importe quel chèque. Ce type de chèque emploi service universel est plus avantageux pour l'employeur, car il lui épargne un certain nombre de formalités administratives comme la déclaration à l'URSSAF ou sur le bulletin de paie. Il donne aussi droit à une réduction d'impôt ainsi qu'à une certaine exonération des charges patronales. Dans la mesure du possible, ce type de chèque est tout de même plus facile à utiliser du fait qu'il peut être encaissé dans n'importe quelle banque.
L'encaissement du CESU préfinancé
Pour le chèque emploi service universel préfinancé, la procédure est un petit peu plus complexe. Il peut être soit envoyé au CRCSU, soit au centre de remboursement des chèques emplois services universels pour que celui-ci le rembourse par virement bancaire sur son compte affilié. Il peut également être déposé sur son compte bancaire déclaré lors de son affiliation. Mais pour pouvoir encaisser un chèque emploi service universel, il faut joindre à celui-ci un bordereau délivré par le centre de remboursement des chèques emplois services universels, l'employeur doit donc s'affilier en adressant un dossier d'affiliation au centre de remboursement. L'affiliation étant unique et valable pour tous les particuliers, ensuite dès la réception du dossier d'affiliation, le centre de remboursement des chèques emplois services universels adresse au salarié gratuitement sa carte d'affilié avec un numéro personnel et des bordereaux de remise de titre. Les particuliers doivent ensuite remplir le chèque comme un simple chèque bancaire en mentionnant le salaire net majoré des 10% de congés payés. Les chèques emplois services universels peuvent également être payés en ligne sur le site de l'émetteur qui lui a envoyé les chèques (le logo figurant en haut à gauche du CESU) ou en se connectant sur le site Cr-cesu.fr, qui permet une prise en charge immédiate et une exonération des frais de poste qu'implique l'envoi par courrier, sans oublier les risques que le courrier se perde.