Comment effectuer une croisière à la voile ?
Contrairement aux idées reçues, passer ses vacances sur un voilier ne revient pas plus cher que des vacances traditionnelles. Pour ceux qui ont peur des bateaux qui gîtent, il y a les catamarans qui, en plus d'être rapides, s'avèrent être, à taille égale, plus confortables que les monocoques. En famille ou avec des amis, la croisière est à votre portée.
Organiser sa croisière
Aujourd'hui, sur toutes les mers du monde, on trouve des agences de location de bateaux à voiles. Vous pourrez donc choisir le lieu de votre croisière (en Corse, aux Antilles ou ailleurs). Il y a deux options.
Vous savez naviguer
Dans ce cas, vous louez un voilier habitable en "bareboat", c'est-à-dire, sans skipper et vous êtes maître à bord. C'est un peu comme partir en camping. Vous devez organiser l'avitaillement (et non pas le ravitaillement), c'est la même chose, mais le terme est plus marin. Le bateau est préparé pour partir, vous n'avez qu'à larguer les amarres.
Vous ne connaissez rien à la voile
C'est peut-être un bon moyen d'apprendre, en louant un bateau avec skipper qui le manœuvrera pour vous, en vous faisant participer. Dans ce cas, il y a deux possibilités : ou les repas sont inclus et vous posez juste votre sac à bord, ou vous assurez vous-même l'intendance.
De toute manière il faut savoir que certains voiliers ne se louent qu'avec équipage, en raison de leur importance et pour des questions d'assurances.
Où louer un voilier ?
Avant de partir, il faut trouver un bateau. Les locations de voiliers sont nombreuses sur le Net, en tapant "location voilier" ou "charter", vous n'aurez que l'embarras du choix. Par contre, le choix d'un bateau de propriétaire est à conseiller. En effet, vous serez traités plus comme des amis, que comme des clients, alors que pour une agence vous ne serez que des clients parmi d'autres.
Le programme de croisière
Il dépend de la durée de la location, mais vous devez savoir qu'il doit être flexible, à cause des impondérables liés à la météo et aux conditions de mer.
L'intérêt de louer avec skipper est la connaissance que celui-ci a de la zone et de son bateau. Il vous fera découvrir des mouillages que vous ne soupçonniez pas, les centres d'intérêt touristiques ou autres coins secrets.
Les prix
- Pour un catamaran de 38 ou 39 pieds (11,50m), sans skipper, il faut compter 3000€ la semaine pour 6 personnes, plus les frais d'avitaillement.
- Avec un skipper, compter 120€ par jour et par personne tout compris.
(prix constatés en avril 2011).
Ces prix sont donnés à titre indicatifs, ils peuvent varier en fonction du bateau et de la qualité du service.