Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire une procuration ?

Une procuration est une lettre manuscrite et signée de la main de son auteur qui donne l'autorisation à un proche de faire des démarches et diverses opérations bancaires pour son compte. La lettre de procuration demande un formalisme particulier. Cet article vous aidera à savoir comment écrire une lettre de procuration et à connaître les erreurs à éviter.

Les règles de forme de la lettre de procuration

La lettre de procuration est un document qui donne l'autorisation à la personne citée dedans, de faire des opérations pour le compte d'un tiers. Cela fonctionne comme le contrat de mandat où le mandataire donne l'autorisation au mandant de faire une prestation pour son propre compte. Ce type de lettre est couramment effectué dans le domaine bancaire, pour donner autorisation à une personne, de faire des transactions financières sur ses propres comptes bancaires. Dans ces conditions, la lettre de procuration devra mentionner un certain nombre d'éléments. Il faudra qu'elle mentionne le nom et prénom de l'auteur de la lettre, son adresse exacte. Ensuite, le nom et le prénom de la personne à qui l'on donne procuration, son adresse et bien sûr l'objet de la procuration. Il ne faudra pas oublier de mentionner la date, le lieu et signer au bas. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez trouver des modèles de lettre de procuration qui vous aideront à ne rien oublier dans votre lettre.

Les erreurs à éviter dans la rédaction de la lettre de procuration

Notez qu'il y a des erreurs fatales que beaucoup de personnes commettent, lors de la rédaction de leur lettre de procuration. Voici quelques conseils pour les éviter. Dans le cadre d'une procuration bancaire, il sera nécessaire de poser des limites. Les limites concerneront les opérations que vous autorisez à faire (dépôt d'argent, virement, retrait, etc.), le montant maximum autorisé et le compte bancaire. Ensuite, il sera nécessaire de délimiter la procuration dans le temps. Votre lettre devra mentionner pendant combien de temps la procuration sera valable. Si ensuite vous vous rendez compte que vous avez toujours besoin d'une tierce personne, vous pourrez refaire une nouvelle procuration limitée dans le temps. Notez bien que si vous ne précisez pas la durée de la procuration, cette dernière sera considérée comme valable pour tout le temps et cela peut être embêtant pour vous.

Articles de la même catégorie Banque

Financement et prêt réservés aux fonctionnaires (définition, procédures, avantages) ?

Financement et prêt réservés aux fonctionnaires (définition, procédures, avantages) ?

Vous êtes fonctionnaire et vous cherchez à tirer le meilleur parti des avantages liés à votre statut. en lisant attentivement l'article ci-dessous, vous pouvez connaître les différentes types de crédits réservés aux fonctionnaires, leurs conditions d'octroi, leurs avantages ainsi que les démarches à faire pour les obtenir.
Comment choisir un crédit au meilleur taux ?

Comment choisir un crédit au meilleur taux ?

Vous souhaitez optimiser la gestion de finances, et vous cherchez à obtenir un crédit qui soit aussi avantageuse que possible ? le présent article vous explique ce qu'il faut faire pour constituer votre dossier de demande de crédit, et pour comparer les offres qui vous seront soumises par les différents établissements, de manière à bénéficier des conditions les plus intéressantes.
Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Avant de faire un prêt, notamment un prêt à taux fixe, vous devrez connaître ses avantages et ses inconvénients. vous devez aussi savoir si ce genre de prêt est modulable, mais également connaître toutes les informations sur les différentes formes de prêts à taux fixe. cet article vous donnera plus de détails sur les différents taux d’intérêt d'un crédit immobilier.
Comment bénéficier du meilleur taux pour un prêt hypothécaire ? (Conseils)

Comment bénéficier du meilleur taux pour un prêt hypothécaire ? (conseils)

Vous avez besoin de faire un emprunt en vue de financer l'achat d'un logement, et vous tenez à ce que cet emprunt soit le plus avantageux possible pour vous. vous trouverez ci-dessous des conseils et des indications qui vous permettront de mettre le maximum de chances de votre côté pour obtenir un crédit avec un taux d'intérêt qui soit le plus bas possible.