Comment écrire une procuration ?
Une procuration est une lettre manuscrite et signée de la main de son auteur qui donne l'autorisation à un proche de faire des démarches et diverses opérations bancaires pour son compte. La lettre de procuration demande un formalisme particulier. Cet article vous aidera à savoir comment écrire une lettre de procuration et à connaître les erreurs à éviter.
Les règles de forme de la lettre de procuration
La lettre de procuration est un document qui donne l'autorisation à la personne citée dedans, de faire des opérations pour le compte d'un tiers. Cela fonctionne comme le contrat de mandat où le mandataire donne l'autorisation au mandant de faire une prestation pour son propre compte. Ce type de lettre est couramment effectué dans le domaine bancaire, pour donner autorisation à une personne, de faire des transactions financières sur ses propres comptes bancaires. Dans ces conditions, la lettre de procuration devra mentionner un certain nombre d'éléments. Il faudra qu'elle mentionne le nom et prénom de l'auteur de la lettre, son adresse exacte. Ensuite, le nom et le prénom de la personne à qui l'on donne procuration, son adresse et bien sûr l'objet de la procuration. Il ne faudra pas oublier de mentionner la date, le lieu et signer au bas. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez trouver des modèles de lettre de procuration qui vous aideront à ne rien oublier dans votre lettre.
Les erreurs à éviter dans la rédaction de la lettre de procuration
Notez qu'il y a des erreurs fatales que beaucoup de personnes commettent, lors de la rédaction de leur lettre de procuration. Voici quelques conseils pour les éviter. Dans le cadre d'une procuration bancaire, il sera nécessaire de poser des limites. Les limites concerneront les opérations que vous autorisez à faire (dépôt d'argent, virement, retrait, etc.), le montant maximum autorisé et le compte bancaire. Ensuite, il sera nécessaire de délimiter la procuration dans le temps. Votre lettre devra mentionner pendant combien de temps la procuration sera valable. Si ensuite vous vous rendez compte que vous avez toujours besoin d'une tierce personne, vous pourrez refaire une nouvelle procuration limitée dans le temps. Notez bien que si vous ne précisez pas la durée de la procuration, cette dernière sera considérée comme valable pour tout le temps et cela peut être embêtant pour vous.