Comment devenir une esthéticienne à domicile ? (formation, études)
Vous aimez l'esthétique et les soins, mais vous n'avez pas envie de rester dans un institut. Un métier où la relation avec le client est encore plus directe et personnelle vous intéresse ? Choisissez la voie de l'esthétique à domicile. Dotée des diplômes requis et d'un grand sens commercial, sachez que cette voie est largement ouverte.
La formation
Le choix de l'exercice à domicile ne vous dispense, bien sûr, pas d'avoir obtenu les diplômes nationaux.
Pour un cursus classique et complet, vous devez commencer par un CAP esthétique-cosmétique, sur 2 ans. Pour vous mettre à votre compte, vous devrez justifier du Bac Pro esthétique-cosmétique qui est la continuation logique de votre formation.
Enfin, surtout si vous choisissez la beauté à domicile, il sera utile de préparer un BTS, toujours dans le même secteur, qui vous donnera davantage de notion de gestion et de commerce pour le bon développement de votre activité.
Si vous avez déjà 5 années d'exercice après l'obtention de votre CAP, vous pouvez aussi préparer un Brevet Professionnel qui vous permettra de vous mettre à votre compte.
Tous ces cursus se font dans des lycées professionnels ou des écoles privées (qui sont payantes; comptez 3600€ par an), généralement en alternance.
Il ne vous reste, alors, plus qu'à prendre votre courage à deux mains et vous lancer dans l'aventure.
Les débouchés
Ils sont nombreux, surtout si votre palette de compétence est large : conseil en esthétique, pose d'ongle, soins de beauté, épilations, pédicure... Les demandes sont de plus en plus importantes pour des prestations à domicile, pour des raisons de convenances personnelles ou professionnelles. Il est donc possible que vous ayez des horaires un peu décalés, travaillant quand les autres ont le temps de prendre du repos.
Lancez-vous également sans hésiter dans l'esthétique pour homme, en pleine explosion.
Pensez tout de même que vous devrez disposer de votre propre matériel, ce qui demande un investissement initial lourd et que vous ne pourrez pas proposer un service complet (enveloppement, drainage lymphatique) partout. De la même manière, vous ne pourrez pas promener une cabine de bronzage avec vous.
Vous devrez enfin disposer d'un excellent sens commercial, pour représenter et vendre les produits de marque que vous auriez en partenariat et accroître ainsi sensiblement votre chiffre d'affaires. Inutile de préciser qu'une présentation impeccable fait partie des prérequis les plus élémentaires.
A vos crèmes !