Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)
Être attaché commercial, profession qui offre encore de patentes occasions de prospérité, requiert une solide motivation. Votre ambition et votre détermination vous aideront à accommoder toutes les vertus indispensables à un bon achèvement professionnel dans ce secteur. Comment devenir attaché commercial ? Voici un certain nombre de conseils afin de devenir attaché commercial et de connaître toutes les ficelles du métier.
Bien connaître cette profession
La fonction de vendeur exige l’amour de la concentration, de la réactivité, de la combattivité. Une forte aptitude d'ordonnance dans ses affaires et ses tâches professionnelles est nécessaire aussi. Travailleur indépendant, l'attaché commercial se trouvera fréquemment sur les chaussées. Il est donc souvent en mouvement. Il est vital d'avoir un bon relationnel avec les autres, de parler convenablement, ainsi que de savoir plaire. La présentation doit être vertueuse.
La formation
Les baccalauréats STG ou ES, les bacs professionnels (qui permettent d’apprendre la théorie des domaines de la vente, observation, pourparlers) sont à favoriser. Il y a pareillement des BTS ou des DUT dans ce secteur, qui satisfont les patrons (dans les domaines de la tractation et rapport au client, procédés de vente). Habituellement, les savoir-faire seront dispensés à l’intérieur de l’entreprise. Beaucoup de propositions d'embouche vous le garantissent. Pour plus de renseignements, sollicitez la Chambre syndicale national des forces de vente.
Droits et nécessités
Les attachés commerciaux sont des médiateurs du négoce. Ils sont délégués et sondent un achalandage. Leur fonction est de commercer, parachever des ventes, d'achat, cessions ou prestations de service pour son chef. Il existe plusieurs statuts : VRP, attaché commercial, agence commerciale. Il faut s'enregistrer au régime particulier des attachés commerciaux auprès du greffe de la cour de commerce ou du TGI. L’inventaire des pièces à procurer sera défini suivant qu'il s'agisse d'un individu physique ou d'une agence commerciale. L'enregistrement est satisfaisant et valable durant cinq ans. L’attaché commercial autonome jouit du régime de protection sociale des travailleurs non-salariés. Il devra se joindre aux organisations sociales : URSSAF, caisse d'assurance-maladie.
Une profession ambitieuse
La rétribution des attachés commerciaux change suivant les contrats conclus. Il n'y a pas de règles spécifiques dans ce secteur, mais fréquemment des contrats convenus, accordés entre les deux parties. Le produit, les clients, les services dispensés, le prix, les quantités vendues. Toutes ces variables sont à prendre en considération lors de paraphe des accords. Rémunérés au pourcentage, vos aptitudes, dispositions et tendances vous permettront d’accéder à la réussite et d'évoluer. Les attachés commerciaux compétents prennent ordinairement la gestion d'équipes.