Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir soigneur animalier ? (études, formation)

Vous avez envie de travailler au contact des animaux de tous poils et de toutes plumes ? Si vous n'avez pas envie de suivre le long cursus de vétérinaire, vous pouvez devenir soigneur animalier, et ainsi espérer même travailler avec les animaux sauvages dans les parcs zoologiques. Quelle formation suivre pour devenir soigneur animalier ?

Les attentes du métier

Le soigneur animalier est d'abord chargé de nourrir les animaux, et d'assurer leur hygiène telles que : - Le brossage.
- La coupe des griffes.
- Le lavage et la pesée. Il s'occupe aussi de leur de leur lieu de vie : - Cages.
- Enclos.
- Abords. Il surveille attentivement le comportement des animaux, et transmet les informations qui lui semblent nécessaire à sa hiérarchie. Il est également responsable de la gestion des stocks de nourriture et de produits d'hygiène. Il s'agit d'un travail qui n'est pas sans risques, et qui demande beaucoup de calme et de sang-froid. Les heures de travail sont nombreuses, et souvent décalées (pas de weekends ou de jours fériés pour l'alimentation). C'est aussi une activité très physique, qui demande une excellente santé.
Le soigneur peut exercer dans divers milieux : cliniques vétérinaires, laboratoires, chenils. Les emplois dans un zoo sont rares (à peine 5 ou 6 par an).

Etudes et formation

Il n'y a pas de diplôme officiel de soigneur animalier, beaucoup sont formés "sur le tas". Cependant, pour augmenter vos chances de travailler dans un zoo, vous pouvez suivre une formation spécifique dans trois centres en France : - L'institut rural "La Charmelière" à Carquefou.
- CFPAA du Loir et Cher.
- CFAA du Lot : on notera que ce dernier propose une spécialisation si vous disposez d'un bac ou d'un BTS animalier. Le niveau CAP/BEP est requis pour entrer dans ces écoles, mais la motivation reste l'élément-clef de votre réussite. En centre, vous suivrez des cours théoriques sur : - L'entretien des animaux.
- La maintenance.
- La biologie.
La pédagogie et la communication (car vous pourrez être amené à organiser des attractions pour le public).
- La stratégie des zoos et la législation. La formation est complétée par 480 heures de stage. Bon à savoir
En début de carrière, un soigneur animalier gagne le SMIC, avec la possibilité d'évoluer vers le poste de chef soigneur.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Ouest emploi : où chercher les offres d'emploi ?

Ouest emploi : où chercher les offres d'emploi ?

Avant de vous précipiter à accepter une offre d’emploi, imaginez si, dans le long terme, vous pensez y réaliser votre carrière. des structures comme pôle emploi, la permanence accueil information orientation (p.a.i.o.) et les missions locales peuvent vous aider dans vos droits et vos démarches. d’autre part, l’émergence des plates-formes contribuant à l’embauche sur le réseau mondial internet avance peu à peu en efficacité et en crédibilité.
Peut-on gagner sa vie sur Internet ? (Conseils)

Peut-on gagner sa vie sur internet ? (conseils)

Gagner sa vie sur internet signifie gagner suffisamment d'argent pour subvenir à ses besoins : acheter la nourriture, payer ses factures... etant donné que le marché du travail est aujourd'hui saturé, on se demande souvent s’il serait possible de gagner de l'argent chez soi sur internet. la réponse est oui. cet article vous présentera plusieurs méthodes pour gagner sa vie sur le net.
Trouver une annonce de boulot saisonnier

Trouver une annonce de boulot saisonnier

Lorsqu'on est étudiant et que l'été arrive, on a souvent envie de profiter du soleil et de la plage, mais certaines personnes souhaitent aussi travailler ou avoir un petit job pour pouvoir gagner un peu d'argent et donc, pouvoir se faire plaisir. mais où et comment trouver un emploi saisonnier, c'est ce que vous allez pouvoir découvrir dans cet article.
Le champ d'action des cabinets de conseil en gestion de ressources humaines

Le champ d'action des cabinets de conseil en gestion de ressources humaines

Un cabinet de conseil en gestion de ressources humaines peut prendre en charge en partie ou en totalité la gestion du recrutement, des carrières, des risques psychosociaux, la politique de rémunération et la gestion des restructurations et fermetures de site. ces missions sont généralement menées par des diplômés en droit, en ressources humaines, en sociologie ou en psychologie.