Comment devenir secrétaire administrative ?
La secrétaire administrative a des attributions multiples suivant si elle est affectée dans une commune, dans un établissement scolaire ou un ministère. Fonctionnaire de catégorie B, elle doit être rigoureuse et savoir organiser son travail en fonction des personnes avec qui elle communique. Poste à responsabilités, l'emploi est diversifié dans les ministères. Mais comment devenir secrétaire administrative ?
Le métier de secrétaire administrative
La secrétaire administrative est une fonctionnaire de catégorie B qui travaille dans différents secteurs professionnels comme le droit, la justice, l'enseignement (elle est dénommée secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU), la formation ou la fonction publique. Rigoureuse, organisée, elle doit avoir une bonne connaissance des règlements et de l'orthographe. En effet, on lui demandera d'analyser et rédiger des dossiers et ses missions pourront la mener à organiser et suivre des réunions. Polyvalente, ayant le sens du contact, la secrétaire administrative peut être responsable et encadrer une équipe.
Quelle formation ?
Vous pouvez postuler au concours avec le bac ou l'équivalent. Si vous n'avez pas ce diplôme, une reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) vous permet de substituer cette expérience au diplôme. Les concours peuvent être déconcentrés donc l'affectation se fera dans l'académie choisie. L'épreuve d'admissibilité est composée ainsi : - Rédaction d'une note de synthèse à partir de documents comprenant des éléments chiffrés. - Dissertation sur un sujet général. L'épreuve orale d'admission se compose ainsi : - Exposé à partir d'un texte qui porte au choix sur l'histoire/géographie, sur l'économie ou les finances publiques, ou l'organisation administrative de la France, puis discussion avec un jury. Les préparations peuvent être personnelles ou avec un centre comme le GRETA (groupement d'établissements publics d'enseignement) ou le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale). Des organismes proposent des formations par correspondance tels que le CNED ou sur Espace-concours.fr.
Mon avis
Des renseignements concernant les modalités et les dates des concours se trouvent sur Concours.fonction-publique.gouv.fr ou sur Journal-officiel.gouv.fr. Une secrétaire administrative débutante peut gagner environ 1700€ net/mois (montant constaté en mai 2011). Hiérarchiquement, elle se situe entre l'adjoint administratif et l'attaché territorial. En changent de grade ou de service avec un concours interne, elle peut être amenée à coordonner plusieurs services administratifs ou financiers ou devenir chef de bureau dans un ministère (secrétaire de classe exceptionnelle). Majoritairement, on trouve souvent les secrétaires administratives dans l'Éducation nationale et les ministères de l'Administration centrale.