Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)
Le chinois est une langue qui est de plus en plus utilisée dans le monde des affaires. Il apparaît opportun de l'apprendre et de l'enseigner. Devenir professeur en chinois sous-entend que vous aimez enseigner, et que vous êtes passionnés par la langue chinoise. Le but de cet article est de vous expliquer comment parvenir à devenir professeur en chinois, et quelles sont les perspectives professionnelles.
La formation pour devenir professeur en langue chinoise
La formation pour devenir professeur en langue chinoise consiste à appendre la langue et à passer le CAPES pour pouvoir avoir la qualité de professeur. L'enseignement de la langue chinoise est, malheureusement, encore peu répandu. Pour apprendre le chinois, il faudra entamer un cursus universitaire, en passant une licence en langue étrangère appliquée, spécialisée dans le chinois (LEA). La licence se prépare en trois ans. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez faire un master en langue chinoise. Ensuite, il faudra se préparer pendant une année au concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat). Le concours présentera une épreuve sur des textes en chinois, traduction et rédaction. Vous aurez une bibliographie à apprendre. Si vous le réussissez, vous intégrerez un institut de formation des professeurs (l'IUFM), et ensuite, vous pourrez devenir professeur dans des structures d'enseignements. Le problème, c'est que les postes de professeurs en langue chinoise sont très limités. Les facultés qui enseignent le chinois se situent à Paris et dans la région parisienne (université de Paris 7 et Paris 8 ).
Le métier de professeur en langue chinois et les perspectives professionnelles
Le métier de professeur est une véritable vocation. Il faut aimer communiquer, avoir le sens du partage des connaissances, et faire preuve de pédagogie. Devenir professeur en langue chinoise est assez difficile, mais pas impossible. Cela étant, l'apprentissage d'une langue peut vous ouvrir d'autres opportunités d'emplois. Si vous voulez rester dans le domaine de l'enseignement, vous pouvez donner des cours particuliers ou former des personnes, hommes d'affaires ou autres , en langue chinoise, dans des centres de formations. Le business et le monde des affaires recrutent beaucoup de traducteurs et d'interprètes en langue chinoise. Ce métier nécessite de se former continuellement dans la langue, et de se perfectionner sans cesse pour améliorer ses connaissances.