Comment devenir pilote de rallye ?
Devenir pilote de rallye est une tâche longue et difficile. Peu nombreux sont les chanceux qui peuvent vivre de ce sport. Cependant, manier avec virtuosité le volant est possible. Cet article va vous permettre de connaître toutes les étapes pour le devenir, et les conseils et astuces qui feront de vous un nouveau Sébastien Loeb.
Les différentes étapes
Le métier de pilote de course, et en particulier celui de pilote de rallye, est dangereux, mais terriblement exaltant. Mais, devenir pilote automobile est possible et nous allons vous donner les clés pour le devenir.
Tout d'abord, vous devez être un passionné. Tous les sportifs ont un mental d'acier et aiment profondément leur sport. Il en va de même avec le rallye.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de voie idéale pour devenir pilote de rallye. Cependant, vous pouvez trouver des écoles de courses ou écoles de rallye qui proposent des formations ou stages de rallye afin de vous perfectionner dans cette discipline.
Notez bien que comme tout sport automobile, les formations ont un coût assez élevé. Ces écoles de pilotage sont très formatrices et vous aident à apprécier les trajectoires, contrôler les différents virages, apprendre le langage automobile, savoir contrôler la vitesse, etc. Elles sont très complètes.
Cependant, cela ne suffit pas et pour se faire repérer par un constructeur, il faut que vous prouviez votre talent en prenant part à des courses locales, puis nationales. Si vous êtes bon et repéré, votre rêve pourra se réaliser.
Conseils et astuces
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de conseils et astuces qui vous aideront à réaliser votre rêve. - Croyez en vous. En sport, la notion de mental, de confiance, est primordiale pour réussir. Ainsi, il faut absolument que vous donniez le meilleur de vous-même à chaque course. - Entourez-vous de bonnes personnes. Il est essentiel d'avoir dans son entourage des personnes qui vous soutiendront dans les moments difficiles et qui ne se mettront pas en travers de votre route. - Respectez les pilotes expérimentés. Les pilotes ont tous un savoir qu'ils peuvent vous transmettre, alors soyez à l'écoute et notez toutes les informations qui pourraient vous aider. - Enfin, travaillez le plus possible. C'est souvent avec le talent, le facteur de réussite le plus cité par les champions.
Mon avis
Devenir pilote de rallye est une entreprise longue, ardue et périlleuse. Mais, avec les nombreuses victoires de Sébastien Loeb, ce sport commence à se démocratiser et offre des perspectives plus étendues. Ainsi, de nombreuses écoles de pilotage, ou clubs font leur apparition. Je pense qu'il est important que vous bénéficiiez de ces structures adaptées. Avec cela, vous pourrez envisager devenir professionnel.