Comment devenir masseuse professionnelle ? (formation, études)
De nombreuses personnes aiment masser leur conjoint ou leur entourage, mais cela ne veut pas dire, pour autant ,que l'on peut s'improviser masseur professionnel, sans formation. Un masseur professionnel doit connaître le corps humain, et apprendre des gestes qui permettront d'évacuer le stress de ses clients. Si ce métier vous attire, voici un petit résumé des différents massages et des formations qui existent dans ce domaine.
Les différents massages
Le masseur-kinésithérapeute Le kinésithérapeute aide à soulager des personnes atteintes de paralysie, de troubles neurologiques, de rhumatismes, ou les nourrissons, lors d'infections respiratoires. Le kinésithérapeute peut exercer en cabinet, dans des centres sportifs, ou encore dans des centres de thalassothérapie. Le massage Thaïlandais Ce massage permet une relaxation unique. Il est également conseillé pour les maux de dos, les problèmes de circulation, les migraines et l'insomnie. Il combine plusieurs techniques, et en tire le meilleur. Le massage californien Ce massage est pratiqué avec des gestes lents, longs et fluides. Il permet une grande relaxation corporelle et psychique. Le massage pour bébé Ce massage s'inspire du massage indien. Il aide bébé à s'apaiser, stimule le système nerveux, favorise la digestion et à soulager les nourrissons de leurs coliques.
Les formations pour devenir masseur professionnel
Les écoles de kinésithérapie
Ces écoles de masseurs proposent une formation sur 3 ans, accessible avec un Bac. L'entrée s'y fait sur concours. Il faut donc être vraiment motivé, pour y obtenir une place. Vous y apprendrez à vous servir de certains instruments de massage, comment stimuler les muscles, les points les plus sensibles du corps, etc.
Vous devrez y choisir une spécialité. Il faudra donc vous décider sur quel type de massage vous souhaitez être formé, parmi ceux que l'on vous propose.
Les formations en instituts
Vous pouvez, également faire des demandes de stage, directement dans des centres de thalassothérapie, ainsi que dans des centres de beauté ou de relaxation. Les professionnels vous formeront à leur métier et ceci vous permettra d'acquérir, directement, des compétences pratiques, et non uniquement de la théorie.
La formation pour masser les bébés
L’IAIM, est le seul organisme à délivrer des certificats d'instructeurs de massages pour bébé. Il vous faudra donc trouver un professeur de cette activité, diplômé par cette organisme.
Sinon, vous ne pourrez pas avoir de certificat prouvant vos aptitudes dans ce domaine. Il est préférable de travailler dans le médical ou d'avoir suivi des études de médecine, pour accéder à cette formation individuelle, ou en groupe.