Comment devenir masseur ?
Le métier de masseur kinésithérapeute offre de réelles opportunités d'emploi, dans la mesure où la profession compte encore très peu de personnes. Ce métier consiste à prodiguer des massages aux malades en vue de les guérir. Si ce métier vous intéresse, lisez cet article, qui vous donnera toutes les informations utiles pour l'exercer. D'une part, nous allons voir en quoi consiste le métier de masseur, ensuite nous verrons la formation nécessaire à l'exercice de cette activité.
Les caractéristiques du métier de masseur
Le métier de masseur kiné est un métier qui exige une bonne santé et une bonne résistance physique, car il faut absolument soutenir le malade. Une originalité importante est à soulever : ce métier est ouvert aux personnes non voyantes, qui sont formées dans des instituts spécialisés. Ce métier ne consiste pas seulement à masser les gens, il permet également de les rééduquer par le massage et les mouvements des membres. Le masseur s'occupe des malades qui ont été opérés et des traumatisés. Ce métier nécessite, donc, d'avoir de la patience. Les études de masseur kinésithérapeute durent trois années. De plus, il faudra passer un concours d'entrée très sélectif dont les places disponibles sont en nombre limité.
La formation au métier de masseur
Pour exercer le métier de masseur kiné, une formation est nécessaire. Elle débute par un concours d'entrée à l'institut de formation en masso-kinésithérapie (il en existe 37). Une fois admis, il faudra passer trois ans à se former en suivant des enseignements théoriques et pratiques, suivis d'enseignements professionnels. L'accent est mis sur l'apprentissage de la profession grâce à un stage. L'élève sera soumis au contrôle continu dans l'année. Dans cette hypothèse, le passage à la seconde année, puis à la troisième nécessite la réussite du contrôle écrit de toutes les matières enseignées au cours de l'année précédente. Notez que si vous exercez déjà le métier de sage-femme, infirmière ou d'autres professions du secteur paramédical, il sera possible de faire la formation de masseur kinésithérapeute en deux ans au lieu de trois, en étant dispensé de faire la première année. A l'issu de la formation, les élèves obtiennent un diplôme d'Etat lorsqu'ils ont validé tous les modules enseignés lors du contrôle continu. Ils devront aussi réussir un examen final avec une épreuve de mise en situation professionnelle et la soutenance d'un travail d'intérêt personnel d'une quinzaine de pages.