Comment devenir journaliste ? (études, formation)
L'information étant devenue de nos jours un outil important, il est important d'avoir un secteur de l'information qu'il le soit également. En effet, que cela soit de la communication papier, informatique ou télévisée, il n'en reste pas moins qu'il y a un besoin certain de gens compétents pour rédiger les informations. Les journalistes sont donc un maillon essentiel de l'information d'aujourd'hui. Nous verrons le métier, sa formation ainsi que ces débouchés.
Qu'est-ce qu'un journaliste ?
Le journalisme recrute majoritairement dans la presse périodique. Suivie par la presse régionale. En effet, ces deux voies recrutent la moitié des journalistes. Attention toutefois, plus d'un journaliste sur deux travaille en Ile-De-France. Il est de plus en plus possible d'être rédacteur web de nos jours (2011).
Le journaliste se doit de respecter quelques règles de base. Il doit :
- Toujours vérifier ses sources.
- Capter au maximum l’attention du lecteur par un style simple.
- Vif et direct.
Ces compétences nécessaires sont :
- Un esprit de synthèse.
- Une extrême rapidité d’écriture.
- Une bonne culture générale est aussi requise.
Le chômage concerne une importante part des journalistes actuels. Un journaliste sur cinq est dans une situation précaire.
La formation
Pour devenir journaliste, il n'y a pas de formation type. En effet, il en existe de nombreuses qui peuvent déboucher vers ce métier. On pense traditionnellement aux différentes IEP (institut d'études politiques) qui forment au droit, aux lettres, à l'histoire, par exemple. Cela vous permet d'acquérir une importante culture générale, nécessaire dans le métier. Ce qui vous permettra, par la suite, d’intégrer l’une des neuf écoles ou l’un des trois IUT reconnus par la profession. Que cela soit le CFJ Paris ou l'IPJ Paris ou bien le CELSA Paris et les IUT de Tours et Bordeaux et Lannion. Le concours de journalisme d’entrée à ces écoles est relativement difficile. Le recrutement se fait souvent à partir d’un bac + 3. N'oubliez, cependant, pas de réaliser des stages en journalismes.
L'avenir
A la sortie de votre formation, postulez dans les différents journaux existants (papiers et télévisés). Après quelques années d’expérience, vous pourrez espérer occuper des postes avec des responsabilités au sein d’une rédaction. On pense, notamment, à chef de rubrique et même rédacteur en chef. Les salaires sont établis selon le type d'entreprise (presse quotidienne, nationale ou régionale, principalement). Mais en moyenne, sachez, tout de même qu'un journaliste débutant gagne entre 1700 euros et 2300 euros par mois. (salaires constatés en mai 2011)