Comment devenir journaliste de mode ?
A l'opposé de la mode, qui est un cadre assez privilégié, le journalisme de mode est accessible par différents moyens et reste donc ouvert à tous ceux qui sont curieux et avides de nouveautés. On peut alors facilement accéder à une carrière de journaliste.
L'expérience personnelle
Parfois, si le style, l'écriture et l'intérêt s'accordent, ils prévalent sur le niveau de qualification. Certains stages dans les médias sont tout de même nécessaires afin de valider vos compétences dans ce domaine. La mode est un secteur assez fermer, la méthode s'acquiert autant en formation que "sur le tas". Les références et l'expérience professionnelles sont un atout majeur.
Les écoles
Il existe plusieurs écoles de journalisme en France. Après le Bac (général de préférence), plusieurs options s'offrent à l'étudiant. Il peut dans un premier temps passer les concours pour accéder à ces écoles. Les places y sont peu nombreuses et très envieuses. La plupart ne prennent qu'à partir d'un Bac+2 voire un Bac+3. Ces écoles sont réputées sélectives puisqu'elles sélectionnent sur dossiers concours puis entretien. Mais elles ont le monopole d'encadrer l'étudiant sur une durée moyenne de 5 ans et en s'adaptant aux enjeux de l'élève. Ainsi, au cours des deux premières années, on y apprend les bases du journalisme. C'est par la suite qu'une spécialité est choisie et où les connaissances sont consolidées.
Les formations Bac+2
Si le concours d'entrée n'est pas accessible à l'étudiant, il a la possibilité d'y accéder par le biais de formations Bac+2, comme les BTS. Le choix est large, mais par pour autant moindrement négligeable. Les matières enseignées pour être journaliste sont dans l'ensemble générales (culture générale, langues, français, communication, etc.). On peut alors envisager un BTS Assistant de Manager, Commerce International ou encore Technico-Commercial puisque chacune de ces formations a un niveau suffisant pour mener à une école de journalisme.
Les formations en faculté
Après le Bac, il est possible de faire une licence en faculté qui permet d'entrer en école avec un Bac+3. La mode étant un secteur ouvert sur la société, les licences les plus valorisés et qui correspondent le mieux sont celles des langues, de la communication ou encore des médias. La continuité de la licence en Master est tout à fait envisageable, puisqu'elle vient lier le théorique à la pratique à l'aide d'un stage qui met en avant les compétences acquises.
La faculté est aussi ouverte aux licences professionnelles après un Bac+2 qui est une sorte de tremplin pour une future vie professionnelle.
Caractéristiques
Pour être journaliste de mode, il faut avoir une culture générale en grande partie personnelle, de la détermination, de la volonté et une ambition à la hauteur de ce que peut offrir le métier de journaliste.