Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)
Le bâtiment est un secteur en plein essor qui demande beaucoup de mains d'œuvre, mais qui n'en trouve pas assez. C'est pourquoi, c'est un secteur attirant, tant par sa rémunération que par son nombre d'offres d'emploi non négligeables. L'ingénieur en génie civil est une de ces personnes recherchées. Nous verrons en détail son rôle, sa formation, et les débouchés l'accompagnant.
Qu'est-ce qu'un ingénieur civil ?
L'ingénieur a pour premier rôle l'étude de prix, c'est-à-dire qu'il est en charge d'évaluer le prix de revient d'un projet. Il est aussi chargé de suivre la réalisation du projet dans son ensemble.
Mais il se doit également d'établir des plannings d'intervention cohérents des différents corps de métiers.
Il est le supérieur hiérarchique direct du conducteur de travaux, sur lequel il s'appuie. Il supervise le bon déroulement du chantier.
Il doit avoir quelques compétences nécessaires, qui sont :
- La communication, car il anime une équipe de travail.
- Rigueur et responsabilité, car c'est lui qui tient le planning et détient la responsabilité de la construction.
La formation
Tout d'abord, il est bon de préciser qu'il est nécessaire d'avoir réalisé un baccalauréat scientifique.
Pour devenir ingénieur en génie civil, il vous faudra un bac+5. Pour ce faire, diverses formations sont envisageables.
La formation s'effectue, de manière générale, dans des écoles d'ingénieurs spécialisées. On peut prendre comme exemple :
- L'INSA de Rennes qui prépare sur 5 ans avec une prépa intégrée.
- Il est possible aussi de rentrer dans une école, comme ENPC ou ESTP, après une prépa scientifique ou un BTS, ou encore un DUT.
- Même si peu y ont recours, ce métier est accessible par la voie de l'université. Il faut pour cela préparer une licence en ingénierie mention génie civil par exemple. Ensuite, vous réaliserez un master professionnel sur 2 ans en mécanique et génie civil, à Marne-la-Vallée, par exemple.
L'avenir
A la sortie de votre formation, diverses possibilités vous seront offertes, tant le domaine du bâtiment recrute, et notamment le personnel d'encadrement. Tout le secteur du BTP semble donc être une porte d'entrée dans le monde du travail. Mais vous pourrez également postuler dans des PME du BTP, ou bien encore dans des bureaux d'études, voire même, si vous le désirez, la fonction publique, notamment les collectivités départementales de l'équipement. L'ingénieur en génie civil est, de plus, bien rémunéré, ce qui en fait un travail attractif. Des avantages, comme une voiture de fonction ou un téléphone portable professionnel, sont aussi prévu généralement. Les primes peuvent être un complément de salaire bien important. Même si cela dépend du domaine et de l'entreprise notamment, on estime à environ 2500 à 3000€/mois le salaire d'un débutant en tant qu'ingénieur en génie civil (salaire constaté en mai 2011).