Comment devenir guide touristique ?
Le métier de guide touristique est exposé à une certaine précarité car il dépend du flux de touristes. Cependant, lorsqu’il y a des opportunités d’emploi dans ce domaine, le métier en lui-même est passionnant. Voici quelles sont les qualités du guide touristique et comment faire pour en devenir un.
Formations
La profession de guide touristique n’est généralement pas un métier que l’on exerce à plein temps. Rares sont les chanceux qui peuvent prétendre au plein emploi dans ce domaine. En effet, l’emploi pour ce métier dépend beaucoup des fluctuations et demandes du secteur du tourisme qui peuvent varier d’une année à l’autre. Le recrutement des guides touristiques se fait souvent pour des missions à court terme (saisons d’été ou d’hiver, voyages à l’étranger, période de vacances, etc.). Si vous cherchez une formation pour être guide touristique il existe un BTS Animation et Gestion touristiques locales. D’autres formations professionnelles existent en cours du soir pour adultes ou formations continues afin de devenir guide touristique régional ou encore guide interprète. Le Greta par exemple offre ce type de cursus. Quelle que soit la formation choisie sachez qu’une carte professionnelle est délivrée la plupart du temps à l’issue de celle-ci ce qui permet d’augmenter votre crédibilité auprès des employeurs.
Compétences
Il n’est pourtant pas nécessaire d’avoir un diplôme de guide touristique pour exercer ce métier. En effet, une licence en histoire ou histoire de l’art peut également jouer en votre faveur. Les qualités d’un guide touristique sont une très bonne culture et connaissances des lieux qu’il fait visiter. Il doit également parler au minimum une langue étrangère afin de pouvoir assurer des traductions auprès des touristes étrangers. Une qualité essentielle est également le dynamisme car le guide touristique également appelé guide accompagnateur doit être une personne passionnée par son métier et ainsi éveiller l’intérêt et la curiosité des personnes qu’il accompagne. Le guide touristique peut travailler pour des musées régionaux, des sites historiques (musées, châteaux, cathédrales, etc.). Il peut être aussi amené à travailler pour des agences touristiques ou agences de voyages. Le guide touristique peut partir en voyage à travers le monde dans le cadre de voyages organisés et ainsi en plus d’assurer une bonne connaissance des lieux visités il doit se charger également de l’encadrement du groupe et assurer la sécurité de celui-ci pendant tout le voyage.