Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir écrivain public ? (conseils, adresses)

Un écrivain public est très utile pour ceux qui ne sont pas très à l’aise à la rédaction. En effet, il peut rédiger toute sortes de documents, allant du simple courrier aux travaux littéraires. Pour exercer ce métier, des formations préalables sont nécessaires. Ces formations sont destinées à toute personne ayant un niveau bac, au minimum, et une bonne culture générale et qui désire exercer le métier.

Les organismes de formation pour devenir écrivain public

On peut trouver différents organismes de formation pour devenir écrivain public. Parmi eux, il y a : - Le CFNDI qui se trouve au 124, avenue du général Leclerc à Brunoy.
- Il y a également le Service Commun de Formation Continue de l’Université de Toulon et du Var situé sur l’Avenue de l’Université à La Garde.
- Ou encore, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III situé au 13, rue Santeuil à Paris. Il faut noter que certains organismes comme le CFNDI offrent des tarifs préférentiels pour ceux qui s’inscrivent en même temps à la formation à distance et au stage pratique. Il est également possible de payer les frais de formation sur une période allant jusqu’à 6 mois.

Les programmes

Afin d’avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour devenir écrivain public, plusieurs disciplines doivent être maîtrisées. Ainsi, les participants à la formation doivent étudier entre autres : - Les techniques de rédaction.
- Les techniques de notes de synthèses.
- Le vocabulaire juridique.
- Le droit du travail.
- Le droit civil.
- La présentation typographique.
- Les dessins et graphismes avec les logiciels de traitement de texte… A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de répondre aux besoins du public de toute sortes en terme de rédaction, sans aucune appréhension et avec professionnalisme, pour produire ainsi, un travail de qualité satisfaisante.

Les débouchés potentiels

Après avoir suivi une formation pour devenir écrivain public, une personne peut travailler dans : - Des collectivités comme des mairies ou des associations.
- Dans un cabinet d'écrivain public.
- Dans des entreprises d'édition.
- Ou dans toute autres entreprises ayant besoin de la compétence d'un écrivain public, pour des travaux de rédaction pour les biographies, de correction de cv ou de réécriture. Mais, un écrivain public est souvent payé à l’heure et son revenu dépend donc de la quantité de travaux qu’il a à faire. Les offres d’emploi pour ce métier ne sont pas encore très répandues, mais on peut en trouver quelques-unes sur des sites spécialisés comme Emploi-a-domicile.net, par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Le diplôme d'etat d'auxiliaire de vie sociale (deavs) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. l’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.
Termes juridiques : où trouver un lexique en ligne ?

Termes juridiques : où trouver un lexique en ligne ?

Le langage juridique est constitué de termes abscons, bien souvent incompréhensibles de la part des non-initiés. il est pourtant possible de comprendre le sens de ces mots via des dictionnaires et lexiques de droit. certains d'entre eux sont facilement accessibles via le web, et ce de manière totalement gratuite.
Directeur des ressources humaines : le guide complet des formations en alternance

Directeur des ressources humaines : le guide complet des formations en alternance

Le directeur des ressources humaines possède une fonction importante au sein d'une entreprise. poste à responsabilités, il est accessible au niveau bac + 5. il est possible de se former à cet emploi en formation initiale ou continue, ou bien encore par le biais de l'alternance. cet article définira les rôles, responsabilités et qualités du directeur des ressources humaines, puis les avantages d'une formation en alternance. enfin, nous verrons les différentes écoles qui proposent ce cursus.
Guide des auto-écoles à Toulouse

Guide des auto-écoles à toulouse

Toulouse est la ville chef-lieu du département haute-garonne (31), dans la région midi-pyrénées. elle comporte près de 500 000 habitants et elle fait une superficie de presque 120km², ce qui la classe comme une des grandes villes de france. vous découvrirez dans cet article le guide des auto-écoles dans la ville de toulouse.