Comment devenir diététicien ? (conseils)
Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. Les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. Pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. Voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.
La formation
Pour devenir diététicienne en France, il faut avoir un niveau BTS ou DUT. Ce sont les deux seuls diplômes, qui donnent accès à ce métier. Si vous êtes intéressé, orientez-vous alors vers un BTS diététique ou un DUT de génie biologique, option diététique. - Vous pouvez donc sans problème tenter votre chance, si vous êtes titulaire d'un Bac général ou technologique. - Vous pouvez également, grâce au CNED, faire une remise à niveau avant de tenter d'aller plus loin, pour mettre toutes les chances de votre côté. - Plus de 90 établissements délivrant le BTS, dans le public ou le privé, sont disponibles en métropole et les DUT se préparent dans des établissements IUT, entièrement gratuits. Vous n'êtes donc pas obligé de vous ruiner pour suivre cette formation, devenir diététicien est gratuit.
Le contenu de la formation
Pour passer l'examen qui suit la formation, vous devez impérativement obtenir une moyenne de 10/20 durant les deux années d'études. - Le DUT Pour le DUT, l'option diététique ne commence qu'au troisième semestre. Il est partagé par 300 heures de projet tutoriels, 12 semaines de stages, et 1800 heures d'enseignement. Vous y étudierez principalement la science de l'alimentation, la gestion et qualité de communication, des matières personnalisées et des travaux pratiques. - Le BTS Le BTS est composé de 32 heures de cours par semaine sur deux ans. Vous y étudierez la biochimie, le français, les sciences humaines, la nutrition et alimentation, l'économie et la gestion, les techniques culinaires et la physiopathologie. Vous pouvez prendre une langue vivante en option, ce ne sera qu'une heure de cours supplémentaire par semaine.
Les débouchés
Les diététiciens travaillent dans les hôpitaux, publics ou privés. Ils y sont chargés de suivre des malades soumis à des régimes particuliers, ou de conseiller les femmes enceintes afin d'éviter une trop importante prise de poids. Dans la restauration collective, les diététiciens sont également très présents. Ils s'assurent de l'équilibre des menus proposés et peuvent les modifier. Un diététicien exerce également dans le secteur de la profession libérale. Il recevra des personnes ayant reçu une prescription de leur médecin. Il lui est également possible de travailler dans l'industrie agro-alimentaire. Autant dire que les débouchés à travers la France ne manquent pas, pour ce métier connu, mais qui reste encore discret.