Comment devenir chauffeur de direction ? (Etudes, formation)
Le luxe se développe de plus en plus. Les nouveaux "riches" sont nombreux et dépensent toujours plus. En outre, les chauffeurs sont légion chez eux, mais aussi très présents pour les présidents directeurs généraux des grandes entreprises. Nous étayerons le métier, sa formation, ainsi que les débouchés professionnels.
Qu'est-ce qu’un chauffeur de direction ?
Le chauffeur peut être un conducteur d'un PDG d'une multinationale ou tout aussi d'un couple de riches personnes ou de personnalités. Cela peut-être un trajet vers l'aéroport, des boutiques. Il doit savoir répondre aux caprices éventuels de ses clients. Les horaires de travail peuvent donc être très irréguliers. Le chauffeur peut être quelqu'un d'attaché à une entreprise, c'est le cas du chauffeur de direction, et dans ce cas, il assure le transport du chef d’entreprise. Mais cela peut aussi être un chauffeur qui dépend d’une société de services, proposés aux hommes d’affaires, aux particuliers ou aux touristes. Dans ce cas, il est plus couramment appelé chauffeur de maître. Les contraintes sont aussi nombreuses. En effet, outre les horaires difficiles, il se doit d'être en costume tout le temps et peut conduire pendant de très longs trajets, de jour comme de nuit. De plus, il doit assurer l'entretien de sa voiture et porte les bagages des personnes qu'il conduit. Le chauffeur doit donc être quelqu'un de distingué, présentable, être bilingue au minimum. Et surtout, il doit savoir être discret et ne pas se mettre en avant.
La formation
Pour être chauffeur de maître ou de direction, il n'y a aucune formation nécessaire minimum. Cependant, il est bien entendu nécessaire d'avoir le permis B. Et il est aussi nécessaire de savoir parler au minimum deux langues étrangères. Mais, le mieux est quand même d'en parler couramment trois. L'anglais est un minimum requis.
L'avenir
Pour devenir chauffeur de maître ou de direction, il y a plusieurs solutions. Même si la plupart ne sont que des intérimaires. Mais, il est toujours possible d'essayer de trouver un poste au sein d'une société de location de véhicules de luxe ou bien au sein directement d'une entreprise pour devenir chauffeur de direction. Il est aussi possible de voir dans les grands hôtels qui recherchent des gens pour accueillir les clients et garer sa voiture. Le salaire mensuel est en moyenne de 2000€ (montant constaté en avril 2011), cependant dans le cas des hôtels, des pourboires importants peuvent être ajoutés.