Comment devenir Chef de projet informatique ? (conditions, formations)
Dans cet article, on va parler de comment devenir chef de projet informatique ? Quelle formation il faut faire pour faire ce métier ?. Dans une 2e partie, on va présenter le rôle d'un chef de projet informatique (il réalise ce projet avec son équipe, il fait un cahier des charges et tout au long de ce projet il va être vigilant sur le coût du matériel).
Comment devenir chef de projet informatique ?
Beaucoup de personnes se demandent comment devenir chef de projet informatique.
Pour pouvoir être chef de projet informatique, il faut avoir au moins le niveau de bac + 5 c'est-à-dire avoir fait 5 années après le bac.
Pour être chef de projet, il faut avoir fait comme étude :
- Marketing.
- Commerce Management et ressources humaines Finance.
- Contrôle de gestion.
On peut aussi choisir des options qui ne sont pas obligatoires, mais conseillés pour avoir plus d'expériences dans ce domaines.
Choix d’un axe de compétence en 4e année. On peut faire des spécialisations en 5e année. Mais, tout d'abord, il faut faire une formation initiale qui est obligatoire pour avoir au moins un diplôme dans ce domaine. Il faut au moins avoir fait un premier cycle de trois ans et un 2nd cycle de deux ans.
On peut aussi faire des formations complémentaires pour avoir d'autres diplômes pour compléter notre cursus professionnel.
Le rôle du métier de chef de projet informatique
Pour pouvoir être chef de projet informatique, il faut avoir, d'abord, des notions en informatique avant de se lancer dans cette formation.
Il est rattaché au directeur des études ou au directeur informatique, le chef de projet s’attache à concevoir, des applications pour le compte d’un client. Ses missions sont donc autant techniques que managériales. Elles consistent à :
- Étudier et définir les besoins de sa clientèle.
- Établir un cahier des charges.
- Animer, encadrer et coordonner les équipes qui travaillent sur le projet, en partageant et en contrôlant les tâches, mais aussi en apportant un soutien technique tout au long des différentes étapes.
- Contrôler la qualité du projet.
- Veiller au respect des plannings et des coûts.
- Conseiller, assister et former les utilisateurs.
On peut travailler dans des entreprises privés ou publiques.