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Comment développer sa clientèle à moindre coût ?

Le réseau commercial est très important, car c’est des clients que découlent le chiffre d’affaires et la croissance de l’entreprise. Il est important que le département commercial soit performant pour ne pas mettre en danger la pérennité de l’entreprise. Voici quelques conseils pour développer sa clientèle à moindre coût.

La prospection commerciale

Pour développer sa clientèle, deux points sont à mettre en avant. Il s’agit de trouver de nouveaux clients, et de fidéliser les clients existants. Pour prospecter de nouveaux clients à moindre coût, il faut dans un premier temps utiliser Internet. Le mailing est une technique peu onéreuse qui permet de communiquer à un large public. Pour bien réaliser sa campagne de mailing, il convient de respecter certains critères qui permettront d’augmenter l’efficacité de la campagne. Il faut dans un premier temps cibler sa clientèle. Il est possible de cibler par tranches d’âges, ou par localisation afin de communiquer de manière plus personnelle au prospect. Le mail d’information doit répondre à certains critères. Il faut que l’information soit clairement communiquée, et qu’il existe une accroche pour favoriser l'internaute à lire le mail. Le visuel est très important. Il faut que la charte graphique du mail soit harmonieuse et attrayante pour donner envie de lire le mail. Le logo de l’entreprise doit également être mis en valeur. Les flyers en ligne permettent de communiquer rapidement sur un événement. Ils sont généralement plus percutants qu’un email, car l’information est plus condensée. Il faut que le visuel du flyer soit attrayant. La photo ou l’image choisie doit s’intégrer parfaitement dans le thème du sujet. Il est préférable d’utiliser des couleurs chatoyantes ou flashy pour attirer le regard. Le contenu textuel doit être synthétisé et accrocheur. La dernière méthode pour trouver de nouveaux clients à moindre coût consiste en la prospection téléphonique. Il faut pour cela avoir une stratégie de prospection bien définie, et un argumentaire de vente formalisé.

Fideliser les clients existents

Pour développer et pérenniser son réseau commercial, il convient enfin de fidéliser la clientèle existante. Il faut pour cela former et communiquer avec les services commerciaux afin d’offrir un service de qualité qui réponde aux attentes du client. Il est possible de réaliser une enquête de satisfaction client afin d’être toujours plus proche des besoins du client, et de développer une image de savoir-faire et d’efficacité.

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