Comment dessiner un bonhomme de neige ? (trucs, astuces)
En 7 étapes, il est possible d'obtenir un dessin de bonhomme de neige à partir de formes simples. Cette ébauche peut-être ensuite fignolée, en gommant les traits inutiles, en coloriant, en rajoutant des détails et éventuellement, en créant un fond et des ombres.
Les étapes du dessin
1 - Dessiner un grand 8 au centre de la feuille, en prenant soin de donner plus d'ampleur au cercle du bas. La silhouette du bonhomme de neige est ébauchée.
2 - Poser un rectangle oblong sur le haut du 8 et le surmonter d'un carré : le bonhomme de neige a un chapeau.
3 - Dessiner, à partir du milieu du cercle supérieur, un triangle équilatéral, à base verticale, et dont l'angle aigu s'étirera horizontalement (vers la droite ou vers la gauche, au choix) : le bonhomme a un nez.
4 - Tracer deux cercles de même dimension, de part et d'autre de la base du triangle, et entre ce triangle et le rectangle ajouté au point 2 : le bonhomme a des yeux.
5 - Faire traverser la partie inférieure du 8 d'une ligne horizontale, et gommer ce qui est à l'intérieur du cercle.
6 - Dessiner un E majuscule à l'extrémité droite de cette ligne horizontale, et un E majuscule à l'envers à l'extrémité gauche. Le bonhomme a des bras et des mains.
7 - Tracer 3 petits cercles sur une ligne verticale imaginaire qui traverserait le centre de la partie inférieure du 8, le bonhomme est habillé (il a des boutons).
Le fignolage
Prenez les crayons de toutes les couleurs et laissez aller votre imagination :
- Le chapeau peut être de la couleur qui vous plaît. Il peut ou non être décoré d'un ruban, d'une plume, d'une marguerite...
- Les yeux et les boutons peuvent être effectivement de gros boutons, auquel cas, on les agrémente de 4 points à l'intérieur après les avoir coloriés. Mais ils peuvent être aussi des noix beiges ou des boulets de charbon.
- Le nez est traditionnellement une carotte.
- On peut lui ajouter une bouche, en dessinant une banane jaune ou une barre de chocolat marron.
- On peut également le placer dans un paysage.
- On peut également ombrer un côté avec la mine du crayon gris tenu à l'horizontale.
Mon avis
Dessiner est étroitement lié au talent d'observateur. De nombreux autres objets ou personnages peuvent être réduits à des formes simples, que l'on fignole par la suite. Le meilleur conseil que j'ai reçu d'un de mes profs de dessin, alors que j'attendais de lui une technique pour rendre la transparence, a été : "Observez, distinguez les formes et les couleurs et replacez-les sur votre toile".