Comment dessiner un âne avec une charrette ? (astuces)
Le dessin d'un âne avec une charrette consiste premièrement à dessiner les formes carrées de la charrette puis la texture du bois en hachurant les formes. Puis, il faut dessiner les formes plus arrondies de l'âne et la texture de sa peau. L'utilisateur choisira d'encrer ou non le dessin, et rajoutera quelques ombrages pour le terminer.
Les formes de la charrette
La première étape pour les dessins de charrettes consiste à dessiner les formes et la silhouette de la charrette qui est géométriquement carrée. Soulignons que le résultat final ne sera pas un dessin à colorier. Un minimum d'expérience en dessin est requis, ceci n'est pas dessin pour les enfants ou un dessin pour apprendre a dessiner. La charrette est constitué d'un grand rectangle, la benne de transport, et de deux roues. L'astuce consiste à se munir d'un crayon et de dessiner toutes les formes rectangulaires et carrées de la charrette. En dernier lieu viennent les roues, seuls éléments arrondis de l'engin. Il ne faut surtout pas hésiter à enchevêtrer les formes ensembles, car telle est la technique des dessinateurs. Concernant les proportions, il faut envisager des roues dont le rayon est égal à la hauteur de la benne de transport. Ces dimensions sont celles de la plupart des charrettes.
La texture de la charrette
Ensuite, il faut donner une impression de texture râpeuse, striée, à cette charrette pour laisser deviner le bois usé. L'astuce pour réaliser cela est de rayé par des traits fins et parallèles assez proches les différentes parties. dans les zones sensées êtres ombragées, rapprochez les traits pour faire paraitre plus sombres ces parties là. Les roues, elles, sensées être entourées de bandes d'acier, peuvent être coloriées en noir.
La silhouette de l'âne
Puisque l'âne est un animal, il possède naturellement des formes plus arrondies. Pour chaque muscle ou partie de la bête, dessinez une forme ronde ou ovale. Une fois cela fait et que vous voyez apparaitre la silhouette de l'animal, appuyez ensuite sur les contours que vous voulez conservez.
La peau de l'âne
Pour peaufiner votre dessin, appliquez de nombreux petits traits pour imiter les poils de l'animal. Mais la technique la plus réaliste consiste à ombrer, en hachurant avec un crayon gras, les zones situées entre deux muscles saillants, ou entre deux membres, dans les plis du corps, de manière à donner une impression de trois dimensions.
L'encrage
Cette étape finale consiste à encrer au stylo le dessin, uniquement les contours que vous voulez conserver, puis à gommer tout le reste. On aura alors une impression de propreté. Une autre astuce consiste à garder les traces de travail au crayon, et à appuyer sur les traits utiles au dessin. Ainsi, vous pourrez garder les ombrages, plus difficiles à faire au stylo.