Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment demander une remise de dette ?

Vous êtes endetté et vous voulez rédiger une demande de remise de dette. En effet, cette situation peut rapidement se présenter lorsque notre vie professionnelle est perturbée par un fait inattendu. Par exemple, à la suite d’un licenciement économique ou bien d’une invalidité permanente, nous vous aiderons à connaître vos recours en vue d’arriver à vos fins.

Les différentes situations d’endettement

Une dette non professionnelle Une dette est dite non professionnelle lorsqu’elle ne découle pas de notre activité professionnelle. Autrement dit, elle nait d’un prêt personnel par exemple. Dans ce cas, nous pouvons demander à notre organisme de crédit de prendre acte de notre situation afin de nous accorder une remise partielle de dette. Toutefois, si elle s’y refuse nous pourrons saisir la justice afin d’avoir gain de cause. Une dette fiscale Suite à un accident de travail, notre caisse primaire d’assurance maladie est dans l’obligation de nous verser des sommes journalières. Si notre convalescence perdure, alors elle sera obligée de nous attribuer une rente ou un capital en fonction de notre degré d’invalidité. Toutefois, si elle s’aperçoit d’un trop-perçu elle pourra nous réclamer la restitution du surplus.

Les voies de recours

Une dette non professionnelle En ce qui concerne une dette non professionnelle, il faut tout d’abord tenter de trouver un accord afin de parvenir à un échelonnement de votre dette. Si votre créancier refuse de vous accorder une remise de dette alors, vous pourrez saisir les tribunaux. Ainsi, vous pourrez envoyer une demande de remise de dette au président du tribunal de grande instance de votre domicile. Une dette fiscale Vous pouvez envoyer une lettre à la CAF afin de lui soumettre une demande gracieuse de remise de dette. Si elle ne répond pas à votre demande dans un délai de deux mois, vous pourrez saisir le tribunal administratif. En effet, le tribunal a le pouvoir de réformer la décision de votre CPAM, s’il juge que vos prétentions sont fondées.

Une mise en garde

Il est important d’adresser votre lettre de demande de remise de dette à la caf sous forme de recommandée avec accusé de réception. Par ailleurs, une copie de ladite lettre ainsi que l’accusé de réception doivent être conservés à titre de preuve. Enfin, il faut attendre la réponse de l’administration ou bien l’écoulement d’un délai de deux mois avant d’entamer une action administrative.

Articles de la même catégorie Fiscalité

La TVA en Europe

La tva en europe

L'union européenne se construit petit à petit depuis une soixantaine d'années et encore aujourd'hui l'évolution n'est pas moindre. beaucoup de traités, de directives et de règlements ont été instaurés dans les règles qui régissent l'union européenne, dont certaines applicables à la tva. voici un article qui résume en quelques mots quelle a été l'histoire de la tva en europe et quelles ont été les différentes étapes pour arriver aux règles d'aujourd'hui avec l'acte unique européen.
Comment payer moins d'impôts ?

Comment payer moins d'impôts ?

Payer des impôts est une obligation pour presque tous les citoyens. c'est un devoir dont la plupart d'entre nous s'acquittent sans plaisir, et nous sommes tous à la recherche de solutions nous permettant d'alléger la facture fiscale. ces solutions, diverses, et adaptées aux possibilités des différents contribuables, permettent effectivement de réduire, en toute légalité, le montant des impôts.
Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?

Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?

Pour pouvoir fixer le prix de vente d'un produit, il est nécessaire de calculer le coût de revient qui est la somme des charges liées à l'achat, la production et la distribution de ce produit. il est donc nécessaire de prendre en compte les charges afférentes à ce produit.
Quelles sont les techniques pour calculer la TVA ?

Quelles sont les techniques pour calculer la tva ?

La taxe sur la valeur ajoutée dite tva est un impôt général de consommation. c’est un impôt perçu sur les services et biens utilisés ou consommés en france et cela qu’ils soient d’origine étrangère ou nationale. savoir déterminer le montant de cette taxe permet au redevable d’éviter tout contentieux avec l’administration fiscale.