Comment demander la réédition de son permis de conduire ?
Pour les personnes qui ont perdu leur permis de conduire, voici le guide indispensable pour vous aider à faire vos démarches de renouvellement. Toutes les étapes pour faire refaire son permis de conduire y sont expliquées, il vous suffit de les suivre à la lettre. Grâce à ce guide, vous ne serez plus perdu, refaire votre permis deviendra un jeu d'enfants.
La déclaration
Voila tout ce que vous devez savoir si vous avez perdu votre permis de conduire voiture afin de pouvoir récupérer un duplicata. En cas de perte, vous devez dans un premier temps en faire la déclaration le plus rapidement possible auprès du commissariat de police de votre quartier. Il vous sera alors remis un récépissé qui est valable pour une durée de 2 mois et fait office de permis de conduire durant ce délai. Vous allez ensuite devoir faire une demande de duplicata de votre permis. Pour cela, votre demande devra se faire durant la période de validité de votre permis.
La demande de duplicata
Vous avez ensuite la charge de faire votre demande de duplicata auprès de la préfecture de votre département de domicile. Pour Paris, il est possible de se rendre à la préfecture de Police. Vous pouvez faire la demande, soit en vous rendant directement à la préfecture, soit en envoyant une tierce personne, ou bien encore depuis chez vous. Dans tous les cas de figure, vous devez fournir une photocopie du récépissé qui vous a été remis par le commissariat de police, une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport), le formulaire de demande de duplicata rempli et signé, ainsi que deux photos d'identité. Si vous effectuez cette demande depuis chez vous, il vous faudra également fournir une enveloppe affranchie avec accusé de réception, et libellé au nom du titulaire du permis de conduire à refaire. Attention Certaines régions demandent au conducteur qui refait un permis de conduire une taxe régionale variable selon chacune d'elles. Si durant le délai vous arrivez à retrouver votre permis de conduire, vous devrez, si vous n'avez pas encore fait la demande, détruire votre récépissé. Si la demande a déjà été faite, vous devez rapporter le titre original en préfecture.