Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment décaper et rénover un meuble verni ?

Décaper un meuble permet d'éliminer une peinture ou un vernis ancien. Il est essentiel avant toute opération de rénovation, de remettre le bois d'un meuble à neuf. Avec ces quelques astuces, voyons comment transformer de vieux meubles en petits bijoux !

Le décapage

Pour la rénovation d'un meuble, la première étape est le décapage. Il consiste à mettre à nu le bois peint ou verni. Pour ôter les couches successives de peinture ou de vernis, il faut utiliser un décapant spécial pour le bois, de préférence à base de chlorure de méthylène. Déposer une couche épaisse de décapant au pinceau. Gratter lorsque le vernis frise, avec de la laine d'acier. L'utilisation de ce produit toxique doit être faite avec des gants de protection. Il convient également de travailler dans un local aéré. Rincer à l'eau claire. S'il reste des imperfections, brosser pour les enlever. La surface du meuble doit être parfaitement propre. Dépoussiérer avec un chiffon ou une éponge légèrement humide.

La rénovation d'un meuble verni

Pour rénover un meuble verni, il existe plusieurs possibilités : - La peinture au pistolet électrique : Le pistolet applique la peinture par pulvérisation. Le résultat est rapide et régulier. Avant de peindre sur le bois, s'entraîner sur un papier ou carton. - Le laquage : Il se fait au rouleau à laque ou au pinceau. Passer une première peinture en sous-couche, puis une laque brillante. - L'effet cérusé : L'effet cérusé donne aux meubles en bois un aspect à la fois moderne et traditionnel qui s'allie avec tous les styles. La technique permet de créer un contraste entre l'aspect naturel des veines du bois et le remplissage de certaines par une pâte blanche. La pâte de céruse s'applique au pinceau de soie, dans le sens des fibres du bois. - La peinture au pochoir : Les pochoirs se fabriquent dans un carton ou s'achètent dans le commerce. Ils permettent d'apporter de la fantaisie à un meuble par des frises ou des dessins d'une ou de différentes couleurs. La peinture au pochoir, brillante, mate ou satinée s'applique avec un pinceau plat. - La cire : Pâtiner un meuble est une méthode simple et naturelle avec de la cire d'abeille qui a pour principale vertu de nourrir le bois.

Le choix

Peinture au pistolet, laquage, effet cérusé, peinture au pochoir ou cire, le choix de la technique se fait en fonction du budget, de la pièce et du goût de chacun. Ces différentes méthodes permettent de redonner une nouvelle vie à vos meubles.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? a priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.
Comment réaliser des plans pour une salle de bain ?

Comment réaliser des plans pour une salle de bain ?

La salle de bains, on le sait, est une pièce dédiée à la toilette. toutefois, en quelques années, elle est devenue un endroit où le bien-être et la détente sont importants. c'est pour cela qu'il est nécessaire de bien réfléchir à sa confection. nous allons voir comment créer sa salle de bain, d'après un plan, afin qu'elle devienne un lieu unique.
Huile pour tronçonneuse : laquelle choisir ?

Huile pour tronçonneuse : laquelle choisir ?

Alors que vous avez besoin de vous acheter une tronçonneuse afin d'effectuer tous vos travaux de coupe dans votre jardin vous avez entendu parler de la nécessité d'utiliser de l'huile pour celle-ci. en effet pour une tronçonneuse il est nécessaire d'utiliser une huile pour chaîne afin que celle-ci fonctionne correctement. voici ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de ce type de produit.
Comment entretenir une charpente en bois ?

Comment entretenir une charpente en bois ?

Les charpentes en bois des constructions sont les pièces maîtresses de leur toiture. de leur santé dépend la solidité de l'édifice. les anciennes charpentes étaient en chêne, bois dur par excellence et même si des insectes les attaquaient, elles résistaient beaucoup plus longtemps. aujourd'hui, les charpentes sont beaucoup plus légères et les bois plus tendres.