Comment créer une société de portage salarial ?
Le portage salarial est une mise en relation de trois acteurs : L’indépendant "porté", l’entreprise "cliente" et la société de portage salarial. Pour créer cette société, il faut faire une étude de l’environnement, mettre en place la stratégie de communication et les moyens techniques, établir le bilan prévisionnel. La société de portage salarial apporte des avantages, mais présente, également, des inconvénients.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Selon l’article L.1251-64 du code du travail, "Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle." Le portage salarial a donc, pour principe, de faire appel à une société intermédiaire permettant à un consultant de travailler pour une entreprise. Il met en relation un indépendant "porté", une entreprise "cliente" et une société de portage salarial.
Procédés de création d’une société de portage salarial
En premier lieu, on doit effectuer le "business plan" et rédiger le projet de création d’entreprise. Ensuite, faire une étude de l’environnement en analysant les clients potentiels et le type de salarié à porter. Pour suivre les tendances du marché, on doit faire une étude en analysant ses forces et ses faiblesses. On passe à la mise en place opérationnelle en établissant une stratégie de communication pour le site Internet. Mettre en place les moyens techniques. Et enfin, établir le bilan prévisionnel, constitué par l’ensemble des coûts prévisionnels générés par l’entreprise. On doit tirer, par le biais de ce bilan, le chiffre d’affaires prévisionnel que va générer l’entreprise.
Les avantages et les inconvénients du portage salarial
Pour le consultant, le portage peut expérimenter ses projets et ses capacités d’entrepreneur. C’est un travail de démarrage souple et avantageux. Pour les cadres demandeurs d’emploi, il permet d’exploiter leurs compétences. C’est un travail indépendant qui évite les responsabilités juridiques et financières. Pour les jeunes diplômés, c’est un autre mode d’acquisition d’expériences. Pour les retraités, c’est un moyen de conserver une activité. Par contre, les inconvénients sont l’importance des cotisations que doivent s’acquitter le consultant, la limite de la légalité des sociétés de portage salarial et la non-possession de convention collective.