Comment créer une ouverture dans un mur porteur ? (conseils, étapes)
Vous cherchez à réaménager votre maison, à changer les accès d’une pièce, mais vous vous trouvez en face d’un problème : votre ouverture se trouve sur un mur porteur. Cet article va vous aider à dépasse ce dernier en trayant une ouverture en toute sécurité. Mais avant ça, que faut-il savoir avant d’entamer un tel travail ? Voici la réponse.
À savoir
- Il est impératif de prendre l’avis d’un expert (ingénieur ou architecte) pour positionner votre ouverture. - Les murs d’une construction ne sont pas tous porteurs, une vérification des plans de la maison peut l’indique. - La création d’une ouverture fragilise la structure et même avec les traitements qu’on va citer, on ne peut pas tout corriger !
Étapes de réalisation
Pour réussir un tel travail (créer une ouverture dans un mur porteur), l'on doit procéder comme suit : - Tracer l’ouverture en ajoutant 20cm de chaque côté pour réaliser des ceintures en béton. - Poser les étaiements pour la planche au niveau des extrémistes de l’ouverture. - Réaliser la découpe à l’aide d’une scieuse à béton munie d’un disque en diamant. - Casser la masse du mur à l’aide d’un marteau-piqueur. - Ferrailler et coffrer des ceintures (à positionner aux extrémistes du mur). - Laisser des attentes pour les raccorder à l'acier du linteau. - Couler les ceintures en veillant à bien vibrer le béton soit en appliquant des couds sur les parois du coffrage ou en secouant le ferraillage. - Ferrailler, coffrer et couler le linteau. L’un des dés côtés du coffrage doit être calé pour pouvoir coule le béton. - Décoffrer les déférents éléments (pas avant 21 jours) et enlever les étais utilisés. - Traiter la planche et les murs à côté de l’ouverture (par un enduit-ciment, plâtre et peinture).
Conseils pratiques
- La sécurité avant tout : déplacer l’ouverture et mieux que de créer une zone de faiblesse dans la structure qui peut coûter cher pendant un séisme. - Veillez à centraliser l’emplacement de l’ouverture entre les poteaux pour assurer une transmission symétrique des charges. - Si l’ouverture dépasse 1,5m de largeur, il faut prévoir des étais intermédiaires. - Ces travaux engendrent beaucoup de poussière et de bruit, veillez à prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires (protéger vos yeux, oreilles). - Avant d’entame les travaux, il faut repérer et déplacer tous les câblent qui passe dans le mur (électrice, câble d’internet...).