Comment créer un slogan pour une ligne de vêtements féminiens ? (techniques)
Vous êtes passionnée par la mode et le textile et vous vous apprêtez à créer votre propre entreprise ? Vous avez le talent, le savoir-faire, l’argent, il vous manque une cible, un nom et un slogan. Plusieurs critères rentrent en compte pour la réussite de ce dernier. Alors, au boulot maintenant !
Préparer le terrain
Lancer sa propre ligne de vêtements féminins est une excellente idée mais dans un milieu où la concurrence est rude, il vous faudra effectuer une étude de marché.Vous devez savoir quelle clientèle vous ciblez, si vous allez vendre en France ou à l’étranger, si vous allez vendre des vêtements très originaux ou au contraire ultra-classiques. Dans le cas de vêtements basiques, il vous faudra concentrer vos efforts vers une cible particulière.
Par la suite, le nom et le slogan de votre entreprise prendront cette même direction.
Enfin, sachez que les nom, logo et slogan ne doivent pas avoir déjà été utilisés pour une autre marque et qu'ils doivent être déposés auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Ne pas se précipiter
Tout seul, un slogan n’a pas de sens. Il fait partie d’un contexte de communication qui englobe aussi la marque. Avant tout, il faut réfléchir à la singularité de votre marque, à ce qui fait sa spécificité. Vous devez vous-même avoir la réponse à la question : "qu’est-ce qui fait que ma marque est meilleure qu’une autre, qu’elle est différente ?". Cette réponse sera votre slogan. A partir de là, il vous faut formuler cela de manière claire et accrocheuse. N’oubliez pas que la marque et le slogan sont les premières choses que voient la cliente potentielle et la future acheteuse de vos vêtements.
Les bases d’un slogan réussi
Votre slogan doit raconter et non pas décrire quelque chose tout en restant ancré dans la réalité. Ensuite, il vous faudra jouer sur le son à grands coups d’assonances et d’allitérations pour faire en sorte que le slogan reste longtemps dans les esprits. N’en changez pas souvent, car un bon slogan doit rester le même. Votre marque promet quelque chose d’unique, votre slogan doit le raconter.
Essayez de ne pas vous apparenter aux milliers de slogans déjà sur le marché. Créez de la joie, de la peur, de la surprise : en un mot de l’émotion. C’est la meilleure façon de susciter de l’intérêt. Vous pouvez aussi vous amuser à détourner habilement des proverbes ou des phrases célèbres pour être sûr que tout le monde le mémorise facilement.
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