Comment créer un site de vente en ligne ? (guide pratique)
Créer son propre site internet afin de pouvoir commercialiser des biens ou des services, c'est aujourd'hui accessible à tout le monde, que l'on possède des compétences techniques en informatique ou non. La première partie traitera les démarches que vous devez entreprendre avant de créer votre site de vente. La suivante, abordera les différentes façons de faire, de créer, et à qui s’adresser si l’on ne possède pas de compétences techniques. Enfin, comme pour toute création de site, des obligations doivent apparaître.
Avant la création, il faut l'information
Le marché étant très concurrentiel, votre site marchand doit se démarquer, comme par exemple se spécialiser dans un domaine (ex : vente de fleurs), ou encore présenter un nouveau produit, proposer des prix de ventes compétitifs (ex : discount stock), et bien sûr, s'engager dans des termes tel que la garantie, la livraison, le délai, le remboursement, etc.
Avant la création d'un site de vente, plusieurs choses sont à faire : par exemple, définir la cible, afin de pouvoir identifier les besoins (ex : DVD pas cher) et comment y répondre en facilitant l'achat sur internet.
Il faut choisir des outils de mesures de performances, créer un bilan prévisionnel, etc., tous les outils indispensables afin d'établir la rentabilité du futur site.
Aucunes compétences en informatique ?
Vous pouvez très bien faire le choix de demander à une agence web ou encore un développeur indépendant de créer et de mettre en place votre site de vente. Si vous ne posséder pas le budget nécessaire, et pas de compétences particulières en informatiques, il suffit d'utiliser des sites e-commerces "prêts à fonctionner".
Cela vous permet de ne pas faire de lourds investissements, et de rester dans de la location. Compter environ 30€ à 250€ par mois (constaté en avril 2011).
Exemples de site
- Planete Ecommerce.
- Powerboutique.
- Oxatis.
- IDcommerce.
- Clicboutic.
Pour ceux qui ne voudraient pas faire appel à un professionnel, vous pouvez aussi utiliser des CMS Open Source pour créer votre site, comme Webagoo, que vous pouvez essayer directement et gratuitement en ligne, ou encore RBS Change 3.0.
Obligations légales
Il vous faut enregistrer votre nom de domaine. Pour cela, vérifier auprès de l'INPI que votre nom n'est pas déjà employé. Vous pouvez par la même occasion, déposer le nom de votre domaine et ainsi que votre marque. Enfin, faire une demande auprès de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, ou bien de l'Internic.
Il faut également déclarer le site à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), puisque des données à caractère personnel seront traitées.
Plusieurs mentions sont, de plus, à faire apparaître sur le site :
- Nom du responsable éditorial.
- Nom du webmaster.
- Coordonnées et nom de l'hébergeur.
- Note sur la propriété intellectuelle/droit d'auteur.