Comment créer un pochoir ?
Vous désirez changer votre décoration murale ou changer la couleur de la peinture de vos murs. Utilisez les stickers que l'on trouve dans le commerce ou utilisez les pochoirs qui servent de modèles pour peintres. Dans le cas où vous ne trouvez pas celui que vous désirez, apprenez à le réaliser de chez vous et à le poser sur vos murs.
Apprendre à créer un pochoir mural
- Première étape : choisir le thème du pochoir et son motif
Dans le cas où vous ne trouvez pas en commerce le pochoir que vous cherchez, vous pouvez sélectionner une image qui vous servira de motif.
L'image sélectionnée, dessinée ou photocopiée doit être de dimension raisonnable, ni trop petite, ni trop grande.
- Deuxième étape : la création de pochoirs
Pensez à imprimer votre dessin sur une feuille épaisse, genre feuille cartonnée car au contact de la peinture, la feuille de papier va se mouiller et ne sera pas utilisable à répétition. Faîtes des copies de votre motif pour les espacer les uns des autres comme vous le souhaitez.
- Troisième étape : créer son pochoir
A l'aide d'une lame coupante, type Stainley, retirez le motif,de la feuille en épousant les contours. Le motif absent représente le pochoir. Il ne vous reste plus qu'à peindre l'intérieur de celui-ci.
Apprendre à poser le pochoir
Pour décorer une table sur le thème du printemps, rien de tel que de prendre des fleurs du jardin et de compléter la décoration avec d'autres.
- Avant de peindre les motifs :
Afin d'obtenir une frise régulière, vous devez tracer au crayon de papier une ligne droite parallèle au sol à la hauteur que vous désirez.
Posez la frise sur cette ligne repère pour que vos motifs soient droits et fixez la pour éviter qu'elle ne bouge lors de votre travail.
- Peindre la frise réalisée :
Choisissez la couleur de la peinture que vous voulez, pour peindre le motif que vous venez de fabriquer en utilisant un pinceau plus ou moins fin.
Une fois les différents motifs réalisés au pinceau, déplacez votre frise de pochoirs pour que la séparation entre chaque motif soit toujours la même d'une fois sur l'autre.
- Peinture de la frise :
La frise peut être peinte à l'aide d'un pinceau, mais il faut veiller à déposer la même quantité de peinture pour chaque motif.
Vous pouvez choisir d'utiliser une éponge pour réaliser vos travaux.