Comment créer des bijoux fantaisie ?
Créer ses propres bijoux fantaisie est un hobby agréable que l’on peut facilement partager entre amies ou avec ses enfants. Les matières utilisables sont nombreuses et variées (perles, coquillages, cuir, pâte polymère, bois...), chacune pourra donc aisément découvrir une activité ludique dans ces travaux manuels. Il est possible de fabriquer des colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, pendentifs, mais aussi des objets de décoration.
Bijoux en perles
Si l’on se lance dans ce passe-temps avec une fillette de moins de 7 ou 8 ans, il est préférable de se servir de grosses perles et surtout d’une aiguille à bout rond pour passer le fil, cela évitera les blessures. Les perles se présentent sous une multitude de formes, de couleurs et de matières (bois, plastique, verre…).
Fabrication de bijoux en pâte polymère
Il est également intéressant de créer ses bijoux avec de la pâte polymère (plus connue sous le nom d’une marque : la pâte "Fimo"). Elle ressemble de par son aspect et la façon de s’en servir à de la pâte à modeler et existe dans toutes les couleurs. Une fois bien malaxée et roulée, un rouleau à pâtisserie convient très bien, mais il existe une machine spéciale qui permet de réaliser des plaques de pâte de 0,2 à 2cm d’épaisseur, et ce, de façon uniforme (prix constaté en mars 2011 : 49,90 € sur [[10doigts.fr|http://www.10doigts.fr/]]), on peut l’enrouler sur elle-même pour faire une spirale (avec deux plaques de couleur différente, c’est mieux), ou se servir d’emporte-pièces de cuisine pour créer des motifs originaux, ou encore marquer des empreintes (de feuilles ou autre) en prenant soin d’appuyer uniformément sur la pâte. On peut faire des perles avec cette pâte, si l’on désire des perles de même diamètre, découper la pâte avec par exemple, le capuchon d’un stylo pour des petites perles, les rouler au creux des mains jusqu’à ce qu’elles soient bien rondes. Pour le trou, passer un cure-dent dans la perle si c’est avant cuisson, sinon avec une petite mèche sur une visseuse, mais dans ce cas, après cuisson. Eh oui, la pâte "Fimo" se cuit au four à 130° pendant 30min. Ce qui permet de la durcir. Elle peut être poncée et ensuite vernie (avec un vernis exprès). Il faut compter un peu moins de 2€ pour 1 bloc de pâte de 56g (prix constaté en mars 2011).
Autres choix de bijoux
Sur le même principe des perles, on peut enfiler des coquillages. L’utilisation de liens de cuir rend possibles de très jolis bracelets en les tressant. On peut aussi réaliser des tours de cou en dentelle faite au crochet.