Comment couper une bouteille en verre ? (guide pratique)
Il est bien d'effectuer le recyclage de nos bouteilles et bocaux en verre. Mais pourquoi ne pas les recycler en objets de décoration, comme des vases ? Original et personnel, cet article vous présente une façon simple et rapide de couper du verre, sans qu'il se casse en morceaux. Il vous cite le matériel nécessaire et les étapes de la réalisation.
Le matériel nécessaire
Afin de découper vos bouteilles, vos bocaux ou tous objets en verre, vous aurez besoin : - D'une ficelle pouvant faire le tour de l'objet. - De l'alcool à 90°. - D'une bassine. La dimension de la bassine varie en fonction de l'objet sélectionné. - De l'eau. - D'un bol. - D'un briquet ou d'une allumette. - De papier à poncer. - De lunettes de protection. - De gants.
La réalisation
Dans un premier temps, remplissez une grande bassine d'eau très froide. L'objet que vous souhaitez couper doit passer facilement à l'intérieur, en position allongée. Pour avoir une eau bien froide, vous avez plusieurs solutions possibles : - Remplissez la bassine d'eau froide et placez-la pendant plusieurs heures dans votre réfrigérateur. - Placez plusieurs bouteilles correspondant à la quantité d'eau souhaitée dans le réfrigérateur pendant toute une nuit. - Faites moitié eau froide, moitié glaçon dans la bassine et attendez la fonte des glaces. - Dans un second temps, entourez la ficelle autour de la bouteille, afin de découper la longueur souhaitée. - A l'intérieur d'un bol, versez de l'alcool à 90°, puis placez-y la ficelle, pendant environ 30s, afin qu'elle en ressorte bien imbibée. - Par la suite, attachez la ficelle fortement, afin qu'elle ne glisse pas à l'endroit souhaitée de la découpe. - Pour finir, enflammez la ficelle à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. - Tout de suite après, immergez la bouteille dans la bassine d'eau froide. Un choc thermique va se créer, permettant de couper la bouteille sans la casser en plusieurs morceaux. - Si la bouteille n'est pas totalement coupé, vous pouvez recommencer l'opération précédente, mais il faut attendre que la bouteille sèche. Attention également d'avoir toujours une eau bien froide. Normalement, il n'y a pas besoin de répéter ces étapes, la cassure est nette. Pour finaliser votre nouvel objet, n'oubliez pas de poncer l'endroit de la coupure à l'aide de papier à poncer, pour éviter toute blessure.