Comment coudre une jupe droite soi-même ? (conception, conseils)
L'intérêt de confectionner soi-même un vêtement est de réaliser une création originale qui n'existe nulle part ailleurs. Cependant, la jupe droite n'est pas le vêtement le plus simple à réaliser. Il faut impérativement posséder certaines bases en couture. Si vous êtes débutante, le plus simple reste de se procurer un patron et de suivre scrupuleusement ses indications.
Conception d'une jupe droite
Dans un premier temps, procurez-vous le patron d'une jupe droite. Vous pouvez en trouver dans les magasins de tissus, dans les merceries ou bien sur Internet via des sites spécialisés. On vous proposera un catalogue dans lequel vous pourrez choisir entre différents modèles. Coupe et couture pour coudre une jupe - Découpez votre patron à la taille maximum. - Pliez ensuite le papier à votre taille précise. Cela vous permettra de le réutiliser par la suite à une taille différente. - Disposez votre tissu à plat et à l'envers. - Fixez-y le patron à l'aide d'aiguilles. - Marquez l'ensemble des parties du patron sur le tissu à l'aide d'un crayon spécial. - N'oubliez pas d'indiquer les marques de raccords. - Découper le tissu à quelques centimètres du bord. - Laissez ainsi de la marge dans le cas ou la taille ne conviendrait pas. - Construisez ensuite votre jupe en épinglant les différents morceaux ensemble en juxtaposant les marques de raccords. - Cousez grossièrement l'ensemble et commencez les essayages. - Ajuster l'ensemble jusqu'à ce que la jupe vous convienne. - Cousez ensuite à la machine l'avant et l'arrière de la jupe. - Vous continuerez par confectionner la ceinture ainsi que la fermeture et la boutonnière. - Vous finirez par l'ourlet et les finitions des coutures.
Conseils
Pour les débutantes Soyez vigilante, ne sélectionnez pas un modèle de jupe compliqué à exécuter. Généralement, les patrons sont classés en fonction de leur niveau de difficulté, préférez donc un modèle simple sans poches. Par conséquent, à moins de sélectionner un modèle de jupe avec un élastique à la taille et un tissu stretch, vous devrez impérativement constituer une ceinture et une fermeture, voir une boutonnière. Sachez que cela demande une certaine expérience. Par conséquent, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnelles dans des clubs de couture par exemple. Pour les personnes plus expérimentées Il existe de nombreuses variantes de réalisation de la jupe droite. Elle peut être plus ou moins longue. N'hésitez pas à réaliser une jupe droite fendue à l'arrière ou bien sur le côté. Vous pouvez ensuite jouer sur les matières et les couleurs, par exemple avec une jupe droite en jeans. Sachez qu'une fermeture éclaire sur le côté donne l'impression d'un ventre plat. Osez l'originalité !