Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)
Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Faire un bon plan
Convaincre quelqu'un demande beaucoup de réflexion, il faut être malin et ne pas se laisser piéger facilement. Pour convaincre quelqu'un, vous devez avoir une idée bien claire, c'est-à-dire, il faut une bonne thèse. Votre travail doit commencer par cette étape. Il faut chercher une thèse, bien reformuler et éviter les choses compliquées. Pour la vente, faites une présentation facile, mais pertinente pour ne pas donner confusion à votre client. Ensuite, il faut savoir argumenter pour convaincre. Choisissez des arguments qui tiennent debout et qui sont bien convaincants. Votre interlocuteur ne doit pas hésiter sur votre produit. Dans votre argumentation, vous devez être capable d'embellir même les inconvénients de votre produit. Si vous réussissez à emmener votre client à adhérer à votre point de vue, alors vous avez déjà presque fini votre travail. Et pour terminer, il ne faut pas oublier les exemples, c'est très important et prenez des cas réalistes et palpables. Ne donnez pas des exemples qui n'ont pas encore été réalisés, dans le genre : "ce produit portera son fruit...". Au lieu d'agir ainsi, faites référence à un cas concret. L'art de la persuasion réside dans la manière de bien manipuler ces trois étapes, aucune de ces trois étapes ne doit être négligée, s'il est même possible, par exemple dans le cas du marketing, voire pour la religion, d'emmener un témoin avec vous, ou citer un témoignage. Cela vous permet d’appuyer vos trois étapes, l’objectif étant de mettre toutes chances de votre côté alors. N'hésitez pas à être créatif.
Pour mieux convaincre
Voici des conseils pour convaincre votre client à avoir le même point de vue que vous.
- Soyez clair dans toutes vos démarches.
- Ne soyez pas agressif, évitez les conflits.
- Gardez l'atmosphère propre et ne vous irritez pas contre le client.
- Soyez patient.
- Utiliser différents types d'arguments
- Informez-vous sur les arguments de vente.
- Soyez autodidacte, si vous êtes confronté à des difficultés pour répondre à votre interlocuteur, n'hésitez pas à enrichir votre connaissance.
- N'intimidez pas votre client, ne le menacez pas
- N'hésitez pas à partager votre opinion et vos expériences personnelles.
- Ayez le sens de la relation et ne soyez pas bornés, donnez du temps à votre client d'exprimer son opinion, cela vous permettra même d'avoir plus de connaissance sur ses besoins.