Comment construire une terrasse en bois ?
La terrasse est un endroit agréable de la maison. Elle vous permet d'y disposer votre table de jardin ou même un petit salon et vous évite à coup sûr, la gadoue pénible des mauvais jours précédents. Vous voulez savoir comment créer une jolie terrasse en bois ? Vous trouverez dans cet article la réponse à cette question !
La situation de votre future terrasse
– Premièrement, prenez en considération le lieu, le type de sol et la superficie attendue de votre terrasse.
– Vous devez faire en sorte que votre terrain s'adapte. Si vous avez une dalle, ce sera très simple, le niveau est généralement bon, par contre si c'est un terrain instable, c'est différent.
La réalisation
Choisissez entre les lames de terrasse ou les dalles (caillebotis)
– Les caillebotis sont très simples à poser sur un sol de niveau et s'emboîtent les unes aux autres ; choisissez-les en bois exotiques ou traités par autoclave pour éviter les déformations. (Autoclave : bois traités en profondeur, le bois est imputrescible, traité contre les champignons, mais aussi les insectes. Vous avez 5 classes, choisissez la classe 3 ou 4 ; la 5 étant pour l'eau de mer).
– Les lames de plancher sont plus flexibles ce qui permet de les poser sur un sol qui a des petites différences de niveau.
Le bois à l'extérieur devient gris, pensez à faire un traitement pour bois neuf. La structure en hauteur (11cm minimum).
– Si le sol est instable (remblai), vous devez poser des plots en béton tous les 50mm environ sur lesquels vous poserez des solives ("poutres" à poser horizontalement), vous y fixez votre plancher.
– S'il est stable (dalle, terre stabilisée ou gazon), vous avez les plots en PVC.
– Si la hauteur de la terrasse dépasse 40cm (jusqu'à 1m), il vous faudra une structure de poutres porteuses posées en largeur sur des plots en béton et par dessus des solives.
Structure sur dalle ou raz du sol
– Pour la dalle, posez horizontalement des lambourdes tous les 50mm ( plus petites que les solives un peu comme des tasseaux) et fixez dessus le plancher.
– Pour le raz du sol, il faut creuser la terre pour y réaliser une dalle à rebords (pour éviter l'éboulement de la terre à l'intérieur), faites des trous pour l'évacuation de l'eau. Vous réaliserez alors votre plancher de la même manière que pour la dalle.
Important
– Pensez à faire une légère pente ou placez la terrasse un peu plus bas que les portes pour éviter les inondations !
–Informez votre mairie, car il vous faudra sûrement faire une déclaration de travaux.
Voici quelques liens qui pourront vous aider
– Techniques de pose des lames et caillebotis sur ce lien.
– Fiches bricolage.
– Guide complet.
– Conseils de Leroy Merlin.