Comment construire une sarbacane à air comprimé ?
Accessoire qui plaît aux petits comme aux grands, la sarbacane à air comprimé est parfaite pour s'amuser sans dépenser de sommes importantes. Avec quelques petits matériels et un minimum de bricolage, vous obtiendrez votre jouet. Voici comment vous y prendre, pas à pas.
Les matériels nécessaires
Pour faire une sarbacane à air comprimé, voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Un effaceur à stylo-plume (vide, il sera en effet sacrifié) avec un morceau de plastique séparant la cartouche d'effaceur de celle de la réécriture (la plupart en ont, cependant vous ne le saurez qu'en ouvrant votre effaceur...).
- Un stylo bille de taille identique à l'effaceur (en largeur).
- Un pinceau de diamètre inférieur à celui de l'effaceur.
- Une paire de ciseaux.
- Des mouchoirs en papier.
La fabrication
- Pour commencer, coupez les deux extrémités de l'effaceur (au niveau des mines). Pour certains, vous n'aurez même pas besoin de découper puisque les bouts sont seulement clipsés. - Retirez les deux cartouches (effaceur et réécriture) et vérifiez la présence de l'opercule en plastique, située entre les deux cartouches. - Ensuite, coupez (ou cassez) votre stylo bille à environ 5cm de la mine. Conservez la mine et la partie inférieure du stylo (celle de 5cm). - Enfoncez le morceau découpé du stylo dans une extrémité de l'effaceur après avoir poussé l'opercule à l'extrémité opposée grâce au pinceau. - Globalement, la fabrication de votre sarbacane est terminée.
Le fonctionnement
Pour vous servir de votre sarbacane, - Fabriquez de petites boulettes de papier mâché (le papier de mouchoir est parfait pour cela). Les boulettes doivent être vraiment petites pour passer dans le morceau du stylo. - Tassez donc une boulette dans le bout de stylo grâce à la mine restante. Ensuite, pour projeter le papier mâché, poussez sur l'opercule de plastique avec le pinceau. Votre boulette sera donc expulsée à grande vitesse avec cette sarbacane puissante, attention donc aux visages. - Maintenez également le morceau de stylo pour qu'il ne parte pas avec la boulette. - Pour la prochaine utilisation, vous n'aurez qu'à retirer le bout de stylo pour le mettre à l'autre extrémité et libérer ainsi l'opercule. Et ainsi de suite. Si votre sarbacane ne fonctionne pas, alors réduisez (ou augmentez) la taille de vos boulettes. Elles peuvent être bloquées si elles sont trop grosses ou bien ne pas offrir de prise à l'air si elles sont trop petites. Vérifiez également que vous tassez suffisamment pour ne pas laisser de fuites d'air. Vous voilà maintenant équipé d'une sarbacane à air comprimé, sans trop dépenser.