Comment construire une maison de jardin soi-même ? (matériaux, conseils)
Votre habitation vous semble bien petite surtout quand vos amis viennent passer quelques jours à la maison. A condition de respecter la réglementation en vigueur et d'être un peu bricoleur, voici une solution que vous pourrez facilement mettre en œuvre et que vous utiliserez tout au long de l'année : une maison de jardin.
Concept
Pour celui qui aime jardiner, sa panoplie d'outils de jardin doit toujours être à disposition, à l'abri des intempéries et des vues. Un abri de jardin est donc indispensable d'autant qu'il pourra également être utilisé à d'autres fins (maison de vacances, petit coin tranquille ou débarras). Vous trouverez ces abris finis, livrés chez vous, ou en kits, en plastiques ou en bois, prêts à monter. L'autoconstruction vous permettra la réalisation exacte de votre projet en fonction de vos besoins personnels et de l'espace disponible. Pour la conception et la réalisation de votre maison, vous pourrez trouver des plans de montage, les notices et le matériel nécessaire sur Internet : vente en ligne de chalets.
Composition
L'épaisseur, la longueur et la largeur seront fonction de la taille de votre maison.
La base de votre abri
Une dalle en béton, dans laquelle vous aurez réservé les ancrages nécessaires pour les poteaux, assurera une bonne stabilité au bâtiment.
Du bois brut de sciage pour l'ossature
Des solives de section carrée de 80 x 80cm sont indispensables pour l'ensemble.
Les chutes serviront aux encadrements des portes et des fenêtres qui eux, seront achetés tout prêts, neufs ou d'occasion.
Des clins traités, avec rainure et languette pour les murs
Leur montage, par emboitement, sera un jeu d'enfant. Ils seront vissés sur la structure panneaux après panneaux (2 côtés et 2 pignons).
N'oubliez pas les ouvertures pour les fenêtres et la porte.
Deux panneaux de contreplaqué CTB-X pour la toiture
Ils déborderont au moins de 10cm pour protéger les murs.
Pour la couverture
Vous aurez le choix entre la gamme des bitumineux (en rouleaux, en bardeaux...) ou les tuiles.
Le tout est disponible chez les vendeurs d'abris de jardins, les jardineries et les marchands de matériaux.
Conseils pour le bricolage
Si possible, équipez-vous d'une visseuse électrique ou sans fil, vous gagnerez beaucoup de temps. Les fenêtres et les portes sont disponibles en magasins en différentes tailles. Vous pourrez également utiliser de vieilles fenêtres. Faites vos plans afin de ne pas avoir à les retoucher. Préférez des matériaux de qualités tels que le bois autoclave, les vis galvanisées ou inox. Votre maison résistera aux intempéries et vous en profiterez durant de nombreuses années. Selon ses dimensions, vous devrez demander une autorisation ou un permis de construire, voyez votre mairie.