Comment construire un site web ?
Pour construire un site web, il existe différentes méthodes. De nombreuses agences web proposent la réalisation de site Internet à des prix souvent exorbitants, mais avec les nouvelles opportunités qu’offre l’Internet 2.0. Il est désormais très facile de créer soi-même sans expériences un site web très complet. Alors, comment faire et avec quels outils ?
Comment procéder ?
Si vous voulez simplement créer un blog ou un site peu complexe regroupant quelques pages Internet avec des photos et de la vidéo, différentes solutions s’offrent à vous. Une des plus simples est l’utilisation d’un CMS : qui est une base toute faite avec des fonctionnalités toutes prêtes. Vous avez de plus la possibilité d’en changer le design aussi appelé template. Il existe de nombreux CMS différents, les plus connus sont over-blog ou encore wordpress. Dans leur installation, soit vous possédez votre propre hébergeur pour y héberger le site Internet en ligne, soit si vous ne voulez pas vous compliquer. Ces mêmes éditeurs de CMS vous proposent via leurs plateformes de créer directement votre site en ligne et de ne vous soucier de rien. Ceci gratuitement sur Fr.wordpress.com par exemple.
Etapes de personnalisation
Une fois, le site en place et votre inscription finalisée sur la plateforme, il est nécessaire de changer le thème, soit l’apparence du site. De nombreux paramètres comme son nom ou son logo sont eux aussi facilement modifiables. Puis vient la rédaction des premiers articles ou textes référents. Pour que les internautes aient accès à votre site web à travers les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo, il est alors nécessaire de le référencer. Cela se fait plus ou moins automatiquement si vous ajoutez de nombreux mots clés dans vos articles. Si vous voulez ensuite monétiser votre site web avec son contenu, il vous faut pour cela y ajouter des espaces publicitaires. Une des manières les plus faciles et d’y ajouter des bannières adwords qui marchent avec les régies pub de Google.
Mon avis
À mon avis, si vous n’êtes pas un expert du web et que vous ne possédez pas d’hébergement spécifique ou ne voulez pas vous embêter avec ça, la meilleure des méthodes reste l’installation d’un CMS. Il en existe maintenant de nombreux sur le marché qui correspondront à vos attentes : Blog, e-commerce, site vitrine…