Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)
Nous donnerons ici un exemple de construction de mur de soutènement. C'est un ouvrage lourd qu'il ne faut pas faire n'importe comment. Il est recommandé de s'adresser à des professionnels et au moindre doute, ne pas construire un mur de soutènement soi-même. Le mur de soutènement peut être utile sur un terrain en pente.
Comment réaliser un mur de soutènement
On peut construire son mur de soutènement avec des blocs de parpaing à bancher qui sont des parpaings creux dans lesquels on met du béton. - Commencer par décaisser afin de couler les fondations du mur. Il est possible de louer une minipelle à la journée pour réaliser cette étape. - Déposer du béton de propreté au fond du trou creusé pour que le ferraillage ne repose pas directement sur la terre. Il est également possible de poser du bidime. - Pour le ferraillage, souder des semelles longrine de la même forme que le trou. - Rajouter des fers d'attente tout le long du mur. - Pour couler le béton, vous avez deux solutions. La plus économique, mais la plus physique : la bétonnière ou un peu plus cher, mais beaucoup plus rapide et moins fatigant : la toupie. - Une fois le béton coulé, vérifier que tous les fers sont bien droits. - Vibrer le béton avec une aiguille vibrante afin de chasser toutes les bulles d'air. - Le béton doit être parfaitement sec avant de commencer à monter le mur en parpaings.
Les trucs et astuces
- Le mur de soutènement est là pour supporter le poids de la terre sur une partie ou sur l'ensemble de sa hauteur. - Le mur ne doit pas se fissurer ou même s'écrouler à la moindre pluie et il faut prévoir un drainage efficace. - La dimension du mur et des fondations doit varier en fonction de la nature du sol. - Il faut utiliser des poteaux verticaux environ tous les deux mètres. - On peut protéger le mur de l'humidité grâce à un enduit hydrofuge ou encore du goudron. - Le ferraillage ne doit pas reposer contre la terre. En faisant vous-même votre mur de soutènement, il ne sera pas cher, mais prenez conseils auprès de professionnels. Chaque personne est responsable de ses actes et cet article ne se veut pas exempt d'imprécisions. Faire soi-même un mur de soutènement peut faire économiser beaucoup d'argent, mais c'est un travail qui demande beaucoup d'efforts et qui ne supporte pas l'à-peu-près.